Mikaela Shiffrin a été transportée à l’hôpital à Cortina d’Ampezzo après sa violente chute lors de la descente de vendredi pour y subir des examens sur sa jambe gauche. Bonne nouvelle, les ligaments croisés antérieur et postérieur semblent intacts, selon un premier message de la fédération américaine sur les réseaux sociaux.

La championne de 28 ans, large leader de la Coupe du monde, avait déjà envoyé un message peu après sa chute pour rassurer ses coéquipières. “Tout va bien, les filles. La piste est top, vous pouvez le faire!”, selon une capture d’écran partagée par son équipe. Elle a aussi réagi sur ses réseaux sociaux pour remercier les fans de leur soutien et fêter les bons résultats de ses compatriotes lors de la course.

Reste à savoir quand la recordwoman de victoires sur le Cirque blanc (95) pourra revenir en compétition cet hiver et si elle pourra viser un sixième gros Globe de cristal. Actuellement, elle occupe la tête du classement général de la Coupe du monde devant Lara Gut-Behrami, qui compte 340 points de retard, et Petra Vlhová, d’ores et déjà forfait jusqu’à la fin de l’hiver. Outre l’Américaine et la Tessinoise, Federica Brignone, voire Sara Hector et Sofia Goggia semblent encore en mesure de prétendre au sacre en fin de saison.

Une pause de quelques jours obligatoire

“À ce stade, je prends jour après jour et je partagerai plus d’informations ou de mises à jour dès que j’en sais plus, a encore écrit la skieuse de Vail sur les réseaux sociaux dans la soirée. Je suis très reconnaissante que mon état ne soit pas pire que ce qu’il est, mais j’ai assez mal en ce moment. Je ne skierai pas le reste de ce week-end et je ne skierai pas à Kronplatz non plus (ndlr: mardi en géant). Au-delà de ça, c’est assez difficile à dire en ce moment. J’ai besoin d’un peu de temps pour analyser la situation avec mon équipe et voir comment tout se passe dans les jours à venir.”

Après Cortina d’Ampezzo et Kronplatz, la Coupe du monde féminine fera étape à Garmisch-Partenkirchen (GER) le week-end prochain pour une descente et un super-G, avant Soldeu (AND) pour un slalom et un géant, et le gros week-end de Crans-Montana, où deux descentes et un super-G sont au programme.

SSW/LMO