Au pied du podium vendredi, Wendy Holdener remonte sur la boîte samedi lors du second slalom d’Åre. La Schwytzoise a pris le 3e rang en Suède derrière l’incroyable Katharina Liensberger, qui remporte enfin son premier succès en Coupe du monde, et l’Américaine Mikaela Shiffrin. Pour Wendy Holdener, la Poulidor de la discipline, il s’agit du 27e podium en carrière dans la discipline sans avoir toujours pu grimper sur la plus haute marche.
« Aujourd’hui, (Katharina) Liensberger et (Mikaela) Shiffrin étaient une marche plus haute que moi, a reconnu la vice-championne olympique. Allez, je continue à augmenter ce record, ce n’est pas un souci pour moi. » Et de poursuivre: « Ma deuxième manche n’était pas parfaite. Ce n’était pas simple à skier car la visibilité n’était pas idéale. Je savais que ça allait être serré. Pour m’améliorer, je dois être plus haute sur les portes et moins tourner mon corps ».
Petra Vlhova manque de creuser l’écart sur Lara Gut-Behrami
La course a notamment été marquée par l’énorme faute de Petra Vlhova. La Slovaque est passée toute proche de la correctionnelle en première manche, terminant au 27e rang. Au prix du meilleur temps sur le second tracé, la Slave est remontée au 8e rang. Elle manque toutefois l’occasion de marquer de nombreux points importants dans la conquête du grand Globe de cristal. A la sortie de ce week-end de slalom en Scandinavie, Petra Vlhova compte 96 points d’avance sur Lara Gut-Behrami alors qu’il ne reste plus qu’une course à disputer dans chacune des quatre disciplines la semaine prochaine lors des finales de Lenzerheide.
Dans le clan helvétique, Michelle Gisin marque le pas en cette fin de saison. Emoussée par l’accumulation des courses, l’Obwaldienne a terminé 13e, soit, et de loin, son plus mauvais résultat de la saison en slalom. Camille Rast se classe 18e et assure sa place pour le slalom des finales dans les Grisons en étant classée 21e au classement de la discipline. Des finales auxquelles ne participera normalement pas Mélanie Meillard. Même si elle figure dans le top 25, la Valaisanne a été contrôlée positive au Covid-19 et a été placée en isolement en Suède.
JT/LMO