Une fois encore, Lara Gut-Behrami s’est mise en évidence. Et pas forcément de la meilleure des manières. La skieuse de Comano a en effet pris le départ du géant des finales de Coupe du monde avant de s’arrêter quelques mètres plus tard. Elle n’a en fait franchi que deux portes avant de mettre la flèche à gauche. Blessure? Peu probable. Problème de matériel? Possible. Colère contre l’organisation? Peut-être. En fait, la Tessinoise ne se serait tout simplement pas sentie à l’aise. Fatiguée, elle a donc préféré arrêter les frais rapidement.

Encore en course pour le gros Globe de cristal à la veille des épreuves de Lenzerheide, la Tessinoise a été coupée dans son élan par les annulations de la descente et du super-G. Voulait-elle faire par ailleurs passer un message aux organisateurs, critiqués pour la préparation de la piste? C’est possible. Difficile toutefois d’avoir une réponse, tant la double championne du monde ne s’est pas attardée dans l’aire d’arrivée. Après avoir discuté quelques secondes avec un technicien, elle a pris ses skis et a filé, accompagnée par son père Pauli.

Personne n’était réellement capable de trouver une réponse à son abandon, même si l’explication de la fatigue primait aux dernières nouvelles. Il faut dire que le petite monde du Cirque blanc commence à être fatigué de ses frasques. Lara Gut-Behrami doit revenir au bas de la piste Silvano Beltrametti dans l’après-midi pour récupérer la médaille qui récompense sa troisième place au classement général de la Coupe du monde. Elle sera peut-être un peu plus bavarde…

Disputée sur une piste aux conditions de neige changeantes selon les passages, comme la veille pour les messieurs, la première manche de cet ultime géant de l’hiver a souri à Mikaela Shiffrin, qui devance de seulement 0″10 Marta Bassino, déjà assurée du Globe de cristal de la spécialité et Meta Hrovat. Michelle Gisin est 5e, à 0″81 de l’Américaine.

LMO, Lenzerheide