Le vent a enfin tourné! Après les débuts chaotiques de la saison de Coupe du monde, la Coupe d’Europe a subi le même sort mardi que de nombreuses courses. Le premier géant de Zinal avait dû être annulé en raison de la météo après le passage de plusieurs skieuses en première manche. Malgré les efforts des organisateurs, il n’y avait rien à faire. Mais ce mercredi, le coup d’envoi a véritablement pu être donné dans l’antichambre de la Coupe du monde avec un géant féminin, encore, à Zinal, sous le soleil cette fois.

Et la course a plutôt souri aux Suissesses, à commencer par Stefanie Grob. L’Appenzelloise de 19 ans a pris la 2e place à 0″29 de la victoire et monte sur son premier podium de Coupe d’Europe. Jusqu’ici, la révélation helvétique de la saison dernière n’avait fait mieux que 5e, en super-G en janvier à Zauchensee. Ce résultat est d’autant plus probant que la championne du monde juniors de descente devait se remettre du décalage horaire avec l’Amérique du Nord. Elle a en effet participé aux géants de Killington et de Mont-Tremblant (sans prendre de qualification pour la 2e manche) et n’a volé vers la Suisse que dans la nuit de dimanche à lundi. Mais elle a parfaitement attaqué en seconde manche.

Excellent résultat d’ensemble helvétique

Si la victoire est revenue à l’Autrichienne Nina Astner, qui n’avait encore jamais gagné à ce niveau, une autre Suissesse s’est mise en évidence. Janine Schmitt a terminé à 0″56 de la gagnante et monte ainsi sur son 3e podium en Coupe d’Europe, le 2e à Zinal après un succès en super-G il y a un an. La Saint-Galloise a construit son résultat en première manche, lorsqu’elle a signé le 2e temps malgré son dossard 28.

Grâce à une excellente deuxième manche, la plus rapide, Selina Egloff a elle pris la 5e place finale, juste devant Vanessa Kasper. En tête sur le premier tracé, Vivianne Härri termine elle finalement 13e, payant peut-être la fatigue dû au voyage en Amérique du Nord puisqu’elle était également au Québec le week-end dernier. Jasmina Suter, qui va désormais filer à Saint-Moritz, a pris la 14e place. Sarah Zoller (16e), Lorina Zelger (20e), Elena Stoffel (24e) et Janine Mächler (25e) ont également marqué des points, contrairement à Delphine Darbellay (40e). Annie Farquet, qui disputait sa 4e course de Coupe d’Europe, est sortie en première manche.

LMO