Dans l’aire d’arrivée de Cortina d’Ampezzo, Michelle Gisin rayonne de bonheur après sa 3e place lors du super-G. “Je suis contente d’avoir pu montrer deux belles prestations ce week-end dans l’un des spots les plus spectaculaires du circuit. Mais contrairement à la descente hier (6e), je suis parvenue aujourd’hui à tirer ma manche jusqu’au bout et c’est sur le bas du tracé où je suis arrivée à faire la différence”, savourait l’Obwaldienne après être montée sur le 17e podium de sa carrière. “C’était une belle manche très tactique où il fallait skier intelligemment et c’est super d’avoir réussi cette performance.”

Mais surtout, la skieuse d’Engelberg signe son retour sur la boîte en vitesse pour la première fois depuis la descente de Zauchensee il y a deux ans. Michelle Gisin avoue que le processus pour retrouver la confiance en descente et en super-G a été long après la terrible chute de son frère Marc à Val Gardena en décembre 2018. “J’ai beaucoup été marquée par son accident, a-t-elle rappelé au micro de la RSI, comme elle nous l’avait expliqué quelques semaines après l’accident. Les deux dernières années ont été très compliquées pour moi. Et désormais, je pense que j’ai retrouvé mon niveau de l’époque. Je suis sûre et en plus je suis rapide.”

La mononucléose, le plus gros challenge de sa vie

La Suissesse se félicite d’être la seule athlète à avoir accroché un top 6 dans toutes les disciplines cet hiver. “Et cela en n’ayant pas eu une vraie préparation physique, poursuit-elle en faisant référence à la mononucléose qui l’a freinée cet été et cet automne. C’était le plus gros challenge de ma vie. Et me voilà performante sur toutes les courses. Franchement, c’est trop beau.” Et surtout très encourageant à quelques jours des Jeux olympiques.

Michelle Gisin va désormais prendre la direction de Kronplatz où elle aura une revanche à prendre lors du géant mardi. “J’étais en tête l’an passé après la première manche avant de tomber à six portes de l’hiver”, se remémore-t-elle. Cette course sera sa dernière avant les Jeux. Elle ne se rendra pas à Garmisch-Partenkirchen pour se reposer à la maison avant de s’envoler lundi pour la Chine.

JT