Michelle Gisin est incroyable. Après le géant de Courchevel et le slalom de Lienz, elle monte sur le podium d’une troisième discipline en prenant la 3e place du super-G de Cortina d’Ampezzo. Très à l’aise sur l’Olimpia delle Tofane, l’Obwaldienne a fait parler son toucher de neige sur la piste italienne pour signer un authentique exploit.
Elle prouve une nouvelle fois qu’elle est une athlète hors-norme que même une mononucléose n’a freiné la marche en avant. Michelle Gisin avait fait l’impasse sur les épreuves de Zauchensee la semaine dernière avec raison, pour revenir en pleine forme à Cortina. La skieuse d’Engelberg signe seulement son deuxième podium en carrière en super-G après celui de Saint-Moritz en décembre 2017. Elle termine à 24 centièmes de la lauréate italienne Elena Curtoni qui remporte la seconde victoire de sa carrière. L’Autrichienne Tamara Tippler se classe 2e.
Pas de solutions pour Lara Gut-Behrami
Quatrième de la descente samedi, Corinne Suter manque une nouvelle fois de peu le podium. La Schwytzoise termine au 5e rang à deux dixièmes de Michelle Gisin. Les autres Suissesses sont plus éloignées. Jasmine Flury se classe 11e mais aurait pu prétendre à un bien meilleur résultat sans une grosse erreur sur la fin du tracé. La championne du monde en titre, Lara Gut-Behrami (13e) n’a jamais trouvé les clés sur l’Olimpia delle Tofane ce week-end.
Noémie Kolly a connu l’élimination. La Fribourgeoise a commis une erreur de trajectoire et a manqué une porte.
Nouvelle grosse chute pour Sofia Goggia
La course a notamment été marquée par la grosse chute de Sofia Goggia. Une semaine après sa cabriole à Zauchensee, l’Italienne s’est retrouvée une nouvelle fois au tapis. La Transalpine semblait souffrir du genou gauche même si elle a pu rejoindre la ligne d’arrivée sur ses skis. L’an dernier, Sofia Goggia avait manqué les Mondiaux, ici-même à Cortina, après s’être fracturée le plateau tibial du genou droit à Garmisch-Partenirchen. A deux semaines des Jeux de Pékin, ce serait un nouveau coup dur pour la skieuse de Bergame si la championne olympique en titre de descente venait à déclarer forfait pour un nouveau grand rendez-vous.
JT