Si certains en doutaient encore, Lara Gut-Behrami compte bien poursuivre sur sa lancée des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. La Tessinoise a réussi le troisième temps du premier entraînement de descente sur la piste Volata au col de San Pellegrino. La championne du monde de super-G et de géant lance ainsi parfaitement sa semaine dans le Val di Fassa. A noter toutefois que la skieuse de Comano a manqué une porte et que ce temps doit donc être pris avec des “pincettes”. La plus rapide du jour a été la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie, qui a devancé toutes ses adversaires de plus de quatre dixièmes.

Le week-end italien sera de la plus haute importance pour Lara Gut-Behrami dans la chasse au gros Globe de cristal. Dans la lutte qu’elle mène avec Petra Vlhova et Michelle Gisin, la Tessinoise compte 42 points sur la Slovaque. Mais, même si elle bénéficiera de plus de courses en cette fin d’hiver, la leader du classement général semble fatiguée après une saison très chargée. Elle n’a d’ailleurs réussi “que” le 36e temps du jour alors que Michelle Gisin, souvent en retrait lors des premiers tests, a terminé 21e.

Noémie Kolly vers un week-end plein

Les autres Suissesses ont engrangé de la confiance sur une piste qui n’a jamais accueilli d’épreuve de Coupe du monde. Remplaçante lors des Mondiaux, Joana Hählen a signé le 7e temps du jour, à égalité avec la championne du monde de descente Corinne Suter et 0″01 devant Jasmine Flury. Priska Nufer est 12e. Plus loin, on retrouve Jasmina Suter (25e) et Rahel Kopp (40e). Toutes ces skieuses sont d’ores et déjà qualifiées pour la descente, alors que deux places seront attribuées après des sélections internes. Noémie Kolly (42e), Delia Durrer (43e), Stephanie Jenal (48e), Katja Grossmann (49e) Janine Schmitt (56e) et Melanie Michel (57e) se disputent ces “spots” et ont pu en profiter pour engranger de l’expérience sur une piste préparée dans des conditions de Coupe du monde.

En plus des huit skieuses déjà sélectionnées pour les descentes de vendredi et samedi, Wendy Holdener et Noémie Kolly viendront compléter le contingent helvétique pour le super-G dominical. Pour rappel, ces courses remplacent les épreuves pré-olympiques annulées à Yanqing (CHN) ainsi que la descente de Garmisch-Partenkirchen. Désormais concentrée sur les Championnats du monde de snowboard alpin qui auront lieu début mars à Rogla, Ester Ledecka n’est pas présente en Italie.

LMO