Il y aura un rider suisse supplémentaire sur le Freeride World Tour (FWT) l’hiver prochain. Martin Bender a gagné sa place en se montrant à son avantage lors de l’ultime épreuve qualificative ce mercredi. Il a assuré sa qualification en se classant 4e de la troisième et dernière étape du Challenger, qui se déroulait à Nendaz après un report la veille en raison d’une avalanche à Verbier. C’est notamment sa victoire lors de la Nendaz Freeride début mars, première compétition du Challenger, qui lui a permis d’accrocher de précieux points.

Le Valaisan de 18 ans est un prodige de la poudre. Champion du monde juniors l’an dernier, il est parvenu à accrocher un spot sur le World Tour dès sa première saison sur le front du Qualifier. “Je suis méga content de m’être qualifié. Surtout que pour ma première saison à ce niveau car je voulais surtout déjà voir où je me situais”, a expliqué le rider de Martigny, qui s’était qualifié de justesse pour les trois étapes du Challenger qui allaient lui ouvrir les portes de l’élite. “C’est mon rêve depuis que j’ai commencé à skier. Le niveau d’aujourd’hui était incroyable avec beaucoup d’excellents riders, je suis donc heureux de me qualifier pour l’année prochaine et de me retrouver avec plein de potes.”

Une troisième saison pour Sybille Blanjean sur le World Tour

La pépite valaisanne sera notamment accompagnée par Sybille Blanjean. La skieuse de Verbier avait pratiquement déjà assuré sa place en remportant la Nendaz Freeride et terminant 2e à Fieberbrunn, sachant que les deux meilleurs résultats des trois étapes de ce Challenger étaient pris en compte. La Valaisanne a pris la cinquième place sur le Mont Gond mercredi, après avoir participé la veille au sauvetage des deux rideuses emportées dans l’avalanche de Verbier avec la Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych, 2e à Nendaz et 3e du Challenger. “Je suis super contente de me qualifier à nouveau. Cela n’a pas été facile de devoir rebondir rapidement après avoir manqué le cut des finales du World Tour”, a souligné la gagnante de l’Xtreme de Verbier 2022, qui vivra sa troisième saison parmi l’élite l’hiver prochain.

Cinq skieurs suisses seront donc engagés sur le Freeride World Tour le prochain hiver. Martin Bender et Sybille Blanjean rejoignent le vice-champion du monde Maxime Chabloz, Simon Perraudin et Elisabeth Gerritzen, sans oublier le snowboardeur mexicano-fribourgeois Liam Rivera, 3e cet hiver pour sa première saison au sommet.

Si proche du but pour Paul Dentan et Eliot Dänzer

La déception prime en revanche pour Paul Dentan et Eliot Dänzer, qui échouent de peu dans leur quête d’une place sur le World Tour. Brillant 2e de la dernière étape à Nendaz, le skieur vaudois Paul Dentan termine 7e du classement général du Challenger, alors que seuls les quatre meilleurs skieurs gagnaient le droit de rejoindre le haut de la pyramide du freeride l’hiver prochain. Mais il s’en est fallu d’un rien. Même constat ou presque pour Victor Hale-Woods, encore en course avant cette épreuve mais finalement 10e.

Excellent 2e à Fieberbrunn, Eliot Dänzer est lui passé à côté de cette ultime étape puisqu’il n’a pu faire mieux que 9e. Son podium autrichien couplé à son 5e rang lors de la Nendaz Freeride l’ont porté au 3e rang du classement en snowboard, alors que les deux meilleurs riders uniquement sont sélectionnés.

À noter encore que Rémi Benamo a pris la troisième place de cette ultime épreuve sur le Mont Gond. Le snowboardeur de Berolle réalise son meilleur résultat à ce niveau. Le Vaudois termine 5e du classement général en snowboard.

JT/LMO