Plus de peur que de mal. C’est ce que doivent se dire organisateurs et concurrents de la dernière des trois étapes du Freeride World Challenger, qui devait se tenir ce mardi à Verbier (VS). Deux rideuses ont en effet été prises dans une avalanche, annonce Le Nouvelliste. Il s’agissait “d’une avalanche de taille moyenne, sur la face sud du Mont-Fort”, a-t-on communiqué du côté de l’organisation. Les concurrentes étaient en train d’accéder au lieu de compétition, sur le Bec des Rosses.
“Une athlète est restée en surface, alors que la deuxième était à moitié ensevelie et a été rapidement dégagée par l’équipe de sécurité et d’autres athlètes à proximité”, a-t-il été précisé. Conscientes, les deux rideuses ont tout de même été transportées à l’hôpital de Sion pour un bilan médical. “Leur état a été évalué comme stable, sans traumatisme grave”, a annoncé le Freeride World Tour.
L’épreuve repoussée mercredi à Nendaz
La compétition n’a évidemment pas eu lieu ce mardi à Verbier, “en raison de vents violents et de conditions changeantes”. Finalement, elle ne se déroulera pas sur le Bec des Rosses, mais à Nendaz mercredi. C’est le Mont Gond, qui avait déjà accueilli le premier stop du Freeride World Challenger début mars, qui sera le théâtre de cette troisième et dernière étape qualificative. “Les équipes de sécurité du FWT ont confirmé que les conditions sont bonnes pour la tenue de la compétition.” Le premier départ est annoncé à 9 heures.
Le Challenger doit permettre aux athlètes d’accéder au Freeride World Tour la saison prochaine. Les meilleurs représentants des Qualifiers sont opposés aux riders de l’élite qui n’ont pas réussi à se re-qualifier directement. Après Nendaz, donc, des compétitions devaient avoir lieu à Jasna (SVK) et à Gurgl (AUT). Elles ont été déplacées à Fieberbrunn, puis en Valais, avec l’espoir de mettre sur pied ce troisième stop, dans un premier temps, à Verbier.
En tête du classement du ski, Sybille Blanjean comptait notamment valider son billet ce mardi. Martin Bender, Victor Hale-Woods et Eliot Dänzer pouvaient également rêver de FWT pour 2024.
Pour rappel, la semaine dernière, l’Xtreme de Verbier, finale du Freeride World Tour, avait déjà dû être annulé en raison d’une météo défavorable sur le site. Les organisateurs avaient déclenché une avalanche qui avait emporté l’aire d’arrivée, rendant le site impraticable.
LMO/JT