À domicile, les Suisses se sont fait plaisir ce samedi malgré des conditions de neige compliquées. Sous le soleil de Nendaz, pour la première étape Challenger de l’histoire, Sybille Blanjean et Martin Bender ont illuminé la face du Mont-Gond. Les deux Valaisans se sont imposés. Ils font un bon pas en direction du Freeride World Tour, puisqu’ils marquent de gros points dans la première des trois étapes qualificatives selon le nouveau format mis en place cette saison. Après Nendaz, Jasna (SVK) et Gurgl (AUT) seront encore au programme dans le courant de ce mois de mars. Les deux meilleurs résultats seront retenus.

Le rebond de Sybille Blanjean

Très déçue d’avoir manqué le cut pour les finales du Freeride World Tour, Sybille Blanjean s’est donc rassurée lors de la Nendaz Freeride. La Valaisanne de 23 ans a fait parler toute son expérience pour s’imposer devant la Française Mia McNab et la Polonaise Zuzanna Witych. Sybille Blanjean peut avoir le sourire. Très solide, elle a pris des risques tout en contrôlant son run. Avec de la vitesse et des sauts maîtrisés, elle est parvenue à décrocher la victoire. “Je n’avais pas vraiment d’attente, a-t-elle relevé. J’étais dans un état mental assez compliqué après avoir manqué le cut sur le Tour.”

La gagnante du dernier Xtreme s’est donc rassurée, tout comme Zuzanna Witych. La rideuse de Vercorin espère pouvoir faire son retour sur le Freeride World Tour après avoir souffert d’une blessure à un genou l’hiver dernier. La Polonaise n’a pas pris trop de risques mais a réussi quelques beaux sauts. Enfin, deuxième Suissesse au départ, Eva Battolla a elle tenté le tout pour le tout. La skieuse de 24 ans, qui court après une place sur le Tour depuis plusieurs années, a notamment réussi à sauter une grosse barre rocheuse. Mais elle s’est fait piégée par un “shark”, un caillou caché par la fine couche de neige. Elle a chuté et a perdu un ski, n’étant ainsi par notée. À noter que deux skieuses accéderont au FWT après les étapes de Challenger.

Martin Bender avec une incroyable figure

Côté masculin, la surprise est venue des skis de Martin Bender. À seulement 18 ans, le Valaisan s’est offert la victoire alors qu’il ne dispute que sa première saison chez les séniors. Le Bagnard a notamment plaqué un backflip, réussi de splendides sauts avec style et surtout envoyé un incroyable double cork 720! Logiquement, le champion du monde juniors en 2022 a décroché la victoire, devançant le Japonais Tenra Katsuno et le Suédois Edvin Olsson. Ces riders font un pas en direction d’une qualification pour le Tour, réservée aux quatre meilleurs du classement des trois étapes Challenger.

Moins de réussite pour les autres Suisses, même si Théo Vouillamoz s’est offert un bon 8e rang, assez proche du podium. Le Nendard de 18 ans a notamment plaqué un impressionnant backflip et franchi avec brio une double barre rocheuse. Victor Hale-Woods, qui a envoyé un run très engagé, a réussi deux énormes sauts avant de chuter à l’atterrissage d’une double barre puis en tentant un backflip. Il doit se contenter du 14e rang. Enfin, Paul Dentan n’a pas été noté après avoir chuté à la réception de son deuxième backflip. Le Vaudois avait jusqu’à ce moment réussi de très impressionnants sauts. Il sera évidemment à surveiller lors des deux prochaines étapes.

Eliot Dänzer peut encore y croire

Les snowboardeurs helvétiques n’ont pas connu la même réussite que les skieurs. Eliot Dänzer s’est tout de même offert un très honorable 5e rang. Rapide, le Valaisan a notamment réussi un énorme backflip. Mais ses imprécisions lui ont coûté cher. À domicile, Florian Henriot a lui aussi mis du rythme dans son run mais a commis trop d’imprécisions. Le Nendard termine 8e, juste devant Niklas Meindl. Ce dernier, qui a mis du rythme du contrôle, de la vitesse et de l’originalité, n’a pas réussi d’énorme saut. Il a été largement pénalisé par une chute à l’atterrissage d’un 180°. Le rider de La Côte Rémi Benamo (22 ans, 10e) a lui manqué le landing d’un 360° mais montré un joli potentiel. Enfin, Julien Pichel (13e) a réussi un beau 360° front. Mais le Valaisan a chuté sur une barre rocheuse. La victoire est revenue au Français Hugo Serra.

En snowboard féminin, la bonne opération a été réussie par Anna Martinez. La Française a fait le bon choix, parvenant à trouver une trace encore pas trop “usée” et ne prenant pas trop de risque, pour s’imposer devant l’Allemande Celina Weber et la Finlandaise Mikaela Hollsten. Côté helvétique, Zoe MacGeorge a pris la 6e place, à seulement deux points du 4e rang. La championne du monde juniors 2020 devra réussir des exploits lors des prochaines étapes pour espérer se qualifier pour le Freeride World Tour la saison prochaine.

LMO