Ils seront dix. Dix Suisses à avoir leur chance au cours du mois qui vient. Dix Suisses à espérer faire partie des meilleurs des 61 riders en lice lors des trois étapes Challenger, afin d’intégrer le Freeride World Tour la saison prochaine. Désormais, les Qualifiers mènent à des finales qui réunissent les meilleurs skieurs et snowboardeurs et les opposent à ceux qui ne se sont pas qualifiés pour les finales du World Tour. Tout ce beau monde va se battre à Nendaz (VS), Jasna (SVK) et Gurgl (AUT) au cours des prochaines semaines.

Dès ce samedi à Nendaz, 8 snowboardeuses, 13 skieuses, 15 snowboardeurs et 25 skieurs tenteront de marquer des points importants dans la course à l’élite. Pour rappel, une snowboardeuse, deux skieuses, deux snowboardeurs et quatre skieurs seront retenus pour la région Europe/Asie/Océanie. Il en sera de même pour la région américaine, où trois compétitions sont également au programme en mars au Canada et aux États-Unis. À chaque fois, les deux meilleurs résultats (sur trois) seront retenus.

Sybille Blanjean pour retrouver le Tour

Côté suisse donc, Sybille Blanjean aura les faveurs de la côté en ski puisqu’elle sort de deux ans sur le Freeride World Tour. La Valaisanne a manqué de peu le cut pour les finales cette saison. Après avoir remporté l’Xtreme la saison dernière, la rideuse de Verbier était très déçue. Elle aura l’occasion de se refaire une santé et de se requalifier en misant sur son expérience. En ski, elle sera accompagnée par Eva Battola, qui est passée proche de la qualification pour le Tour ces dernières saisons. La Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych, de retour de blessure, tentera elle aussi de retrouver une place parmi l’élite.

La snowboardeuse Zoe MacGeorge aura également l’occasion de briller. Côté masculin, de nombreux snowboardeurs lutteront pour une des deux places disponibles. Les Suisses Rémi Benamo, Eliot Dänzer, Niklas Meindl, et Julien Pichel auront leur chance. Enfin, en ski, où le niveau est extrêmement élevé, Martin Bender, Paul Dentan et Victor Hale-Woods tenteront de faire flotter le drapeau rouge à croix blanche lors des ces Challengers, afin d’intégrer le Tour la saison prochaine.

Après la Nendaz Freeride ce samedi, les riders auront leur chance à Jasna entre le 10 et le 13 mars et à Gurgl entre le 17 et le 22 mars.

LMO