Trois ans après Maxime Chabloz, aujourd’hui sur le World Tour, la Suisse tient son nouveau champion du monde juniors de ski freeride. Martin Bender a été sacré à Kappl mardi après-midi. Le Valaisan a choisi une ligne rapide et aérienne pour offrir un énorme run qu’il a agrémenté de deux 360° pour séduire les juges. Le rider de Martigny a obtenu une magnifique note de 96,67 points pour devancer le Français Jean Tonnelier et le Canadien Jack Kolesch.
Ce n’est pas une surprise de retrouver Martin Bender avec l’or. Celui qui est l’un des plus sûrs espoirs du freeride suisse avait remporté le Freeride Juniors Tour l’hiver tour et avait remporté l’argent des derniers Mondiaux juniors.
Le run de Martin Bender:
Et les skieuses valaisannes n’étaient pas non plus en reste en Autriche. Sonja Taudien est devenue vice-championne du monde juniors, alors qu’Alizée Grivel s’est parée du bronze, l’or revenant à l’Américaine Jenna Meyers. La skieuse de Verbier, médaillée d’argent, a choisi une ligne directe proposant de nombreux sauts. La Nendarde a proposé également un run aérien avec une ligne originale.
Le run de Sonja Taudien:
Le run d’Alizée Grivel:
En snowboard, Zoé MacGeorge n’est pas parvenu à remporter l’or comme en 2020. La rideuse de Vercorin a manqué de contrôle dans un couloir et s’est malheureusement retrouvée au sol. Elle se classe au pied du podium. L’américaine Lila Yeoman a été titrée. Chez les garçons, c’est son compatriote Tavo Sadeg qui a glané l’or.
JT