Amputée de son incroyable public composé de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs en folie, Schladming n’a pas déçu en terme de spectacle. Sous la neige de Styrie, c’est un skieur du cru, qui a réussi son coup. Sixième de la première manche, Marco Schwarz était tout simplement en feu sur le second tracé, qu’il a découpé avec son dossard rouge sur les épaules. Le natif de Villach est imbattable ou presque en ce moment. Son compatriote Manuel Feller, en tête après une manche, a craqué dans la soirée et n’a pas terminé. Les Français Clément Noël et Alexis Pinturault complètent le podium le soir de la retraite de leur compatriote Julien Lizeroux.

L’équipe de Suisse est restée légèrement en retrait. Meilleur représentant helvétique, Ramon Zenhäusern avait signé un honnête 4e temps de la première manche. Las pour lui, le Valaisan n’a pas complètement réussi à confirmer sur le second parcours. Manquant légèrement de dynamisme par rapport aux meilleurs, le géant de Bürchen doit finalement se contenter de la 5e place. Un résultat correct, surtout qu’il n’échoue qu’à moins de trois dixièmes du podium, mais qui l’éloigne encore un peu plus du leader de la Coupe du monde de slalom, qui compte plus de 200 points d’avance sur le Haut-Valaisan, quatrième.

Loïc Meillard dans le top 10

Très précis tout au long de la deuxième manche, Loïc Meillard a effectué une belle remontée. Quinzième après le premier passage, il a signé le 4e temps sur le second parcours, terminant au 9e rang final. Le skieur d’Hérémence, qui avait brillé la veille en super-G à Kitzbühel, est en grande forme et c’est plutôt bon signe à quelques jours seulement de l’ouverture des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, où il pourra tirer son épingle du jeu dans de nombreuses disciplines. Il est cinquième du classement général de la Coupe du monde.

Marc Rochat et Noel von Grünigen peuvent sourire

Après une excellente première manche (13e avec le dossard 39), Marc Rochat a cédé du terrain dans la soirée. Auteur de plusieurs petites imprécisions et avec une attaque légèrement moins marquée, le Vaudois a reculé de quelques rangs. Mais sa 17e place finale reste excellente pour la confiance. Il s’agit d’ailleurs de son troisième meilleur résultat en carrière. Désormais régulier, un atout qui lui avait jusqu’ici manqué, le skieur de Crans-Montana va par ailleurs continuer à grappiller des rangs dans la liste de départ puisqu’il a déjà marqué des points quatre fois cet hiver.

Qualifié avec un dossard très élevé (le 62), Noel von Grünigen a marqué ses premiers points de la saison. A l’aise à l’entraînement, le fils de Michael a enfin pu concrétiser en course (il avait notamment été éliminé sur le 2e tracé à Adelboden). Grâce à deux manches d’excellente facture, le skieur de Schönried (25 ans) a réussi le meilleur résultat de sa carrière en prenant le 20e rang. Sa troisième place lors du slalom nocturne sur invitation de Crans-Montana avait clairement mis en confiance le champion de Suisse de la discipline.

Coupable de bien trop d’imprécisions, Tanguy Nef n’a pu faire mieux que 21e. Le Genevois, qui a tout de même gagné en régularité par rapport aux saisons précédentes, est resté loin de ses ambitions. Il semblait d’ailleurs passablement agacé dans l’aire d’arrivée.

Daniel Yule est en crise

Rien ne va plus pour Daniel Yule! Troisième ces trois dernières années sur Planai, le skieur du val Ferret est sorti à quelques portes de l’arrivée de la première manche. En manque de confiance et de résultats (deux 7es places comme meilleurs résultats cet hiver), le 3e des deux dernières Coupe du monde de slalom était pourtant bien parti dans la nuit autrichienne. Il occupait en effet le 2e rang au 3e temps intermédiaire du premier parcours.

Mais une nouvelle fois, le Valaisan a pu pousser un grand cri d’énervement après son abandon. Il ne s’élancera plus parmi les 7 meilleurs puisqu’il n’est plus que 9e de la liste de départ de la FIS… Sa participation aux Championnats du monde est même peut-être compromise puisqu’il devra jouer sa place face à Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Tanguy Nef et Luca Aerni.

Le skieur de Crans-Montana n’a lui pas non plus marqué de point en Styrie. Malgré de belles intentions, il a commis une grosse faute qui lui a coûté la qualification (34e). Sandro Simonet est lui sorti après quelques portes seulement. Pas de qualification non plus pour Julien Lizeroux (35e). Le Français aux 9 podiums sur le Cirque blanc disputait sa dernière course parmi l’élite après 21 ans de carrière au plus haut niveau. Il se consolera avec un bel hommage de ses pairs et la victoire de sa compagne Tessa Worley plus tôt dans la journée, à Kronplatz.

Si Julien Lizeroux est désormais à la retraite, les meilleurs slalomeurs de la planète ont rendez-vous ce week-end à Chamonix pour les deux dernières courses avant les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. Avec de nombreux enjeux, donc!

LMO