Le slalom de Crans-Montana a souri au local de l’étape ce mardi dans la nuit valaisanne. Luca Aerni s’est en effet imposé devant le Bernois Noel von Grünigen et le Français Clément Noël. Disputée dans un format inédit sur la piste du Mont Lachaux, cette épreuve a été un franc succès malgré le huis clos. Lors de la manche initiale, 20 athlètes se sont élancés. Puis, à l’issue de chaque manche, les cinq moins bons skieurs ont été éliminés, pour arriver jusqu’à la finale avec les cinq meilleurs slalomeurs de la soirée.

La soirée a été riche en suspense et en rebondissements, et ce, dès la manche initiale. Deux des grands favoris connaissaient, en effet, l’élimination d’entrée de jeu. Ramon Zenhäusern, récent vainqueur du slalom d’Alta Badia, enfourchait après quelques secondes de course. Son coéquipier Marc Rochat connaissait le même sort et devait mettre un terme prématuré à sa soirée. Une première manche qui n’aura également pas souri aux deux jeunes skieurs romands Loïc Chable et Leo Monnier, tous deux éliminés mais qui auront pu profiter de s’élancer sur la même piste que les meilleurs skieurs de la discipline.

Un chèque de 25’000 francs

Deux manches et quelques flocons de neige plus tard, cinq skieurs se retrouvaient donc pour la grande finale. Le vainqueur de l’année dernière Clément Noël était accompagné de quatre athlètes suisses: Daniel Yule, Luca Aerni, Tanguy Nef et Noel Von Grünigen. Ce dernier a signé un magnifique exploit en accédant à la finale aux dépens de nombreux coureurs de Coupe du monde. Il n’aura cependant rien pu faire face au skieur le plus régulier de la soirée, Luca Aerni.

De retour au premier plan en ce début de saison après deux hivers compliqués, le skieur des Barzettes a terminé sa soirée en beauté en gagnant la manche finale et en empochant ainsi le chèque de 25’000 francs promis au vainqueur. En finale, il a signé le meilleur chrono avec une demi-seconde d’avance sur Noel Von Grünigen. C’est le Français Clément Noël qui complète le podium avec un retard de 0″61 alors que les deux autres finalistes, Daniel Yule et Tanguy Nef ont connu l’élimination.

RT, Crans-Montana