Quelle course! Lors d’un slalom extrêmement serré ce dimanche dans l’Oberland bernois, Marco Schwarz a réussi l’exploit du jour en s’imposant avec 0″14 d’avance sur l’Allemand Linus Strasser et 0″15 sur le Britannique Dave Ryding. Avec des écarts extrêmement minces, l’Autrichien a su faire preuve de régularité pour signer un troisième succès en Coupe du monde. Il s’agit de la première victoire en slalom pour le skieur de Bad Kleinkirchheim, très rapide dans le mur final, qui s’empare par ailleurs du dossard rouge de leader de la spécialité. En tête après la première manche, Clément Noël a craqué en tout fin de course (8e final).
Trois Suisses à moins de 0″15 du podium
Les Suisses n’ont pas forcément été avantagés par un second parcours très tournant, tracé par l’entraîneur suédois. Les protégés de Matteo Joris n’ont pas non plus été en réussite avec le chronomètre. Meilleur représentant helvétique du jour, Loïc Meillard termine 5e, à seulement 0″04 du podium après avoir signé le 3e temps de la première manche! Au lendemain de sa 3e place en géant, l’athlète d’Hérémence skie mieux que jamais.
Les centièmes n’étaient non plus du côté de Tanguy Nef, même si le Genevois a confirmé s’il le fallait encore qu’il est bien l’un des leaders de cette très dense équipe de Suisse de slalom. Malgré quelques imperfections dont un léger “croisé de skis” dans le mur final, le skieur de 24 ans a pris le 6e rang, à moins d’un dixième de la 2e place. Sur une piste qu’il apprécie, il a montré qu’il était désormais solide en toutes circonstances ou presque.
Tenant du titre sur la Chuenisbärgli, Daniel Yule n’a pas réussi le doublé sur la piste oberlandaise privée de public. En retrait depuis le début de l’hiver sur une neige qu’il n’apprécie guère, le skieur du Val Ferret ne s’est pas vraiment rassuré sur le premier tracé (15e). Il s’est toutefois très bien repris en deuxième manche, signant le meilleur temps et remontant au 7e rang à 0″15 de la 2e place! Revenu avec de meilleures intentions dans l’après-midi, le Valaisan aura l’occasion de se rapprocher encore du podium dès le week-end prochain à Wengen.
Ramon Zenhäusern rapide sur le haut, moins sur le bas
Pas plus de réussite pour Ramon Zenhäusern. Vainqueur à Alta Badia cette saison, le géant de Bürchen était pourtant le plus rapide sur le haut du tracé, notamment en première manche. Impressionnant de facilité sur certains passages, le Valaisan n’a toutefois pas été parfait dans l’entrée du mur final. Dixième après une manche, il a finalement pris la 13e place.
Excellents en première manche, Luca Aerni et Marc Rochat ont surtout cherché à marquer des points importants pour progresser dans la hiérarchie mondiale. Mission accomplie pour le Valaisan et le Vaudois, qui ont su profiter à merveille d’une piste en parfait état. Les deux skieurs de Crans-Montana, qui ont prouvé qu’ils ne sont pas loin du niveau des meilleurs slalomeurs de la planète, prennent respectivement le 20e et le 21e rang.
Noel von Grünigen méritait mieux
Noel von Grünigen peut en revanche s’en vouloir. Excellent 26e de la première manche malgré son dossard 59, le fils de Michael a enfourché sur le second tracé. Dommage pour le Bernois, sur ses terres, qui semblait extrêmement rapide sur le second tracé jusqu’à son erreur. Le skieur de 25 ans prouve toutefois que dans de bonnes conditions, il peut également s’approcher des meilleurs.
LMO