La troisième place de Marco Odermatt lors de la descente d’Aspen résonne presque comme un exploit. Si le champion du monde est resté à bonne distance du vainqueur Aleksander Aamodt Kilde, il prouve course après course qu’il est capable de briller sur tous les parcours. C’était donc le cas dans la station du Colorado, dont la piste comporte pourtant une longue partie plane sur le haut du tracé.

“Je suis vraiment très content avec ce podium à Aspen, a relevé le leader du classement général de la Coupe du monde. C’est évidemment une piste compliquée pour moi car c’est très plat sur le haut. Je préfère les pistes plus pentues et plus techniques car je dois encore m’améliorer dans les parties de glisse.” La zone supérieure du parcours sera amputée pour le super-G dominical. “Ce sera une belle piste se réjouit le Nidwaldien. Je m’attends à une belle course sans cette longue partie plate. La piste n’en sera que plus belle.”

Annuler vendredi, “la bonne décision”

Enfin, Odi a confirmé qu’il était, comme quasiment tout le Cirque blanc, satisfait de la décision d’annuler la course vendredi après le passage de 24 concurrents: “On est habitués à ce genre de situations. Le ski est un sport d’extérieur et ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’une course est annulée. C’était la bonne décision, surtout qu’on voit qu’aujourd’hui, la course a été régulière pour tout le monde”.

Vainqueur du Globe de cristal de descente aux États-Unis le jour où sa compagne américaine Mikaela Shiffrin décrochait le Globe de cristal du général en… Norvège, Aleksander Aamodt Kilde avait lui aussi le sourire. “C’est un aboutissement juste incroyable, s’est félicité le Norvégien. Je vais désormais chercher à continuer à progresser, à m’améliorer pour remporter de nouvelles victoires.”

LMO