Le tremplin d’Holmenkollen ne sera pas le théâtre d’une épreuve de saut à skis pour le 1er janvier mais bien d’un premier City Event tout près d’Oslo (NOR). Pour la première course sous ce format de la saison qui regroupe 16 skieuse et 16 skieurs, cinq Suisses seront engagés.

Les 12 meilleurs slalomeurs mondiaux ainsi que les 4 meilleurs skieurs du classement mondial général ont été conviés. On retrouvera ainsi Wendy Holdener, Mélanie Meillard et Denise Feierabend, grâce à leur position parmi les meilleurs slalomeuses mondiales.

Un nouveau podium suisse?

Lara Gut et Michelle Gisin, toutes proches de la qualification, n’auraient de toute façon pas fait le déplacement de la capitale norvégienne. La grande favorite sera évidemment l’Américaine Mikaela Shiffrin, même si les Suissesses auront un rôle à jouer. Petra Vhlova, Frida Hansdotter, Bernadette Schild et Nina Haver-Loeseth seront également à surveiller.

Côté masculin, Daniel Yule et Luca Aerni ont été retenus. En forme depuis le début de la saison, les Valaisans pourront viser le podium. Marcel Hirscher, Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault seront aussi de la partie.

Coup d’envoi de l’épreuve à 16h05 ce lundi.

Nos pronostics

Dames
1. Wendy Holdener
2. Mikaela Shiffrin
3. Nina Haver-Loeseth
★ Mélanie Meillard

Messieurs
1. Henrik Kristoffersen
2. Marcel Hirscher
3. Alexis Pinturault
★ Luca Aerni

LMO