La première descente d’Aspen (USA) n’aura donc pas été à son terme, pour le plus grand désarroi d’Adrian Smiseth Sejersted, en tête après le passage de 24 concurrents. Les conditions météo se sont fortement détériorées au fil des passages, forçant les organisateurs à interrompre définitivement la course après la descente de Christof Innerhofer, parti avec le dossard 24. Il aurait fallu que 30 concurrents se soient élancés pour que les résultats soient avalisés par la FIS. Mais la régularité et la sécurité de la course n’étaient plus assurées.
Sur une piste qui privilégiait passablement les glisseurs, Adrian Smiseth Sejersted croyait pourtant avoir décroché un premier succès parmi l’élite. Le Norvégien de 28 ans avait parfaitement maîtrisé le parcours et a su profiter à merveille de son dossard 1 pour aller chercher le meilleur temps, devant l’Autrichien Vincent Kriechmayr et l’Américain Ryan Cochran-Siegle. Niels Hintermann avait lui réussi le 4e temps, à tout de même 1″32 du plus rapide. Pour les premiers skieurs, il y avait encore quelques rayons de soleil au départ de cette épreuve.
Marco Odermatt râle
Mais la visibilité s’est fortement détériorée au fil des passages, la neige se mettant par ailleurs à tomber et le vent à souffler. Impossible alors d’avoir une course régulière, les écarts augmentant eux aussi de façon (très) conséquente au fil des passages. La vilaine chute d’un lisseur après seulement quelque concurrents n’a rien arrangé, l’épreuve étant interrompu plusieurs minutes. « Super course » a glissé Marco Odermatt à la caméra à l’arrivée. Parti avec le dossard 15, le Nidwaldien n’avait pu faire mieux que… 14e.
Au classement de la discipline, alors qu’il restera désormais deux descentes à disputer, Aleksander Aamodt Kilde compte une marge de 156 points sur son premier poursuivant, Vincent Kriechmayr. Il pourrait s’assurer le Globe de cristal de la spécialité dès samedi, puisqu’une nouvelle descente est au programme dans la station du Colorado. Un super-G doit encore être disputé dimanche.
LMO