Il faudra encore patienter. Ce n’est pas ce week-end que Marco Odermatt décrochera son premier succès lors d’une descente de Coupe du monde. Pourtant, le skieur de Hergiswil est passé tout proche, n’échouant qu’à 0″06 d’un incroyable Aleksander Aamodt Kilde à Beaver Creek, après l’annulation de la veille. “J’étais finalement assez content que ce soit annulé hier pour pouvoir me reposer un jour de plus”, a déclaré le Norvégien, fatigué, après son succès. Quand à “Odi”, qui compte désormais six podiums dans la discipline, il aura une nouvelle chance de monter sur la plus haute marche le 17 décembre à Val Gardena.

Marco Odermatt, que retenez-vous de votre course du jour?

Je travaille bien en ce moment et j’ai beaucoup de confiance. Mes skis vont vite. Je sais que je peux être encore plus rapide mais des petites erreurs peuvent arriver, ce qui a été le cas aujourd’hui. C’est bien sûr triste de n’avoir que 0’’06 de retard, mais c’est le ski et je reste très content de ma seconde place.

Comment pouvez-vous effacer ces erreurs?

J’ai bien réussi à prendre une ligne directe dans la partie la plus pentue mais ensuite, j’ai commis une petite erreur sur le plat. Ça m’a coûté beaucoup de vitesse et de temps. Mais c’est le ski…

Dans l’histoire de la vitesse, très peu d’athlètes ont enchaîné les podiums (ndlr: Marco Odermatt vient d’enchaîner 9 podiums, dont 3 descentes). Comment faites-vous?

Ce n’est que la deuxième descente de la saison, c’est vraiment trop tôt pour parler de ça mais bien sûr, j’ai pu faire un nouveau pas en avant en vitesse cet été. Je me sens plus confiant et plus expérimenté sur les pistes de descente.

Comment étaient les conditions aujourd’hui?

Très compliquées. Ce n’était probablement pas une course très équitable. Il y avait passablement de vent sur le haut du parcours. Pour les premiers à s’élancer, c’était OK, mais ensuite, certains skiaient très bien mais n’avaient aucune chance. C’est un petit peu triste. On aurait peut-être dû s’élancer après le premier plat. Mais c’est le ski, un sport d’extérieur et on sait que ça peut arriver.

Comment la piste était préparée après la neige tombée hier?

Très bien. La situation était très difficile. Trente ou quarante centimètres de neige sont tombés, c’est énorme. À certains autres endroits, je suis sûr qu’on n’aurait pas pu courir aujourd’hui.

LMO