Cela aura valu le coup d’attendre. Après plusieurs reports, la Coupe du monde de snowboardcross a enfin fait ses débuts ce dimanche aux Deux Alpes. Certes, les conditions météorologiques étaient extrêmement compliquées, avec beaucoup de vent et un brouillard tenace, mais le spectacle a tout de même été au rendez-vous. Et les Suissesses en ont profité pour mettre le nez à la fenêtre alors que la favorite britannique Charlotte Bankes avait préféré renoncer.

Aline Albrecht a notamment réussi une course de feu. La Saint-Galloise de 21 ans, très en forme en ce début de saison, s’est qualifiée pour la finale. À la lutte pour la victoire, la snowboardeuse de Flumserberg a chuté sur un saut et doit finalement se contenter du 4e rang. Cela reste toutefois son meilleur résultat en Coupe du monde, alors qu’elle n’était entrée qu’à une reprise dans le top 10. Elle sera à surveiller cet hiver.

Victoires australienne et allemande

Les autres représentantes helvétiques n’ont pas démérité. Sina Siegenthaler a ainsi remporté la petite finale et termine 5e. Moins de réussite pour Lara Casanova, qui a manqué son affaire dans la même petite finale et prend la 8e place finale. Sophie Hediger, 17e de la qualification, avait manqué les quart de finale. L’Australienne Josie Baff a décroché un premier succès en carrière en dominant les Française Chloé Trespeuch et Léa Casta, qui disputait à 16 ans, à domicile, sa première course de Coupe du monde.

Chez les messieurs, la victoire est revenue au favori allemand Martin Nörl, qui a devancé l’Italien Omar Visintin et le Canadien Eliot Grondin. Kalle Koblet, finalement 25e, a été sorti en huitièmes de finale.

LMO