C’est un mélange de sentiments qui habite Corinne Suter à l’issue de la seconde descente de Lake Louise. Tantôt rieuse avec ses coéquipières après sa 3e place lors de la seconde descente de Lake Louise, tantôt sur la réserve au moment d’analyser sa performance du jour. “J’ai fait de mon mieux. J’ai été très rapide dans la partie technique”, explique-t-elle en songeant certainement qu’elle pouvait peut-être en faire davantage, notamment sur le bas du parcours où elle concède une demi-seconde à la lauréate du jour Sofia Goggia, une nouvelle fois impressionnante.

L’Italienne, qui s’est imposée sur les cinq dernières courses disputées dans l’Alberta, se trouve-t-elle déjà à un niveau supérieure à celui de ses adversaires? “Je ne regarde pas ce que font les autres, ni ne skie contre les autres filles. Je me concentre sur ce que j’ai à faire avec la volonté de me dire que j’ai tout donné. J’aime pouvoir dire à l’arrivée que j’ai obtenu le rang que je mérite et c’est le cas aujourd’hui. Il y a tellement de filles qui peuvent être rapides qu’il est nécessaire d’être toujours à 100%”, rétorque Corinne Suter qui se contente, au final, volontiers de ce 21e podium en Coupe du monde. “Je suis contente, car un tel résultat est toujours positif. Je suis satisfaite de skier tout devant car personne ne te fait de cadeau non plus.”

Joana Hählen: “J’aurais signé pour une 4e place”

Joana Hählen a longtemps cru qu’elle était en passe de monter sur le quatrième podium de sa carrière. C’était sans compter sur la revenante autrichienne Nina Ortlieb, et son dossard 26, qui l’a poussée hors de la boîte pour 0″22. “C’était captivant cette course”, lance la Bernoise avec un grand sourire et sans rancune. “Bien sûr que lorsque l’on est si proche c’est dommage, mais si on m’avait dit avant la course que je terminerais 4e, j’aurais immédiatement signé.”

Déjà dans le top 10 samedi, “Ana” prouve qu’elle est en bonne forme en ce début de saison. Elle avoue “beaucoup s’amuser sur les skis”. “Je prends chaque point qui est à prendre. Je me sens détendue et relaxe et je pense que c’est le plus important. Je suis impatiente de voir ce que cela va donner lors du super-G samedi.

Michelle Gisin, des skis rapides en vitesse et une confiance retrouvée

Chez Michelle Gisin (8e) pointait une once de soulagement après son premier top 10 de l’hiver qui faisait suite à un début de saison compliqué sur son nouveau matériel en technique. “Ces dernières semaines étaient très frustrantes, du coup cette performance est réjouissante”, rappelant qu’elle ne s’est que très peu entraîné en descente ces derniers temps. “Les autres filles ont pu s’entraîner en vitesse à Copper Mountain (USA), alors que moi je débarquais ici en vitesse avec une chute à Levi et deux courses horribles à Killington.”

Petit à petit, l’Obwaldienne engrange de la confiance sur ses nouveaux skis. “Je remercie les gens qui travaillent autour de moi car ce n’est pas facile de jongler avec quatre disciplines. Et je me sens super bien en vitesse. Déjà les autres jours, je me sentais très stable, le ski plie super bien. On fait un pas après l’autre. Il faut accepter et avoir de la patience. Je me réjouis déjà du super-G et des courses à Saint-Moritz dans deux semaines.”

L’explosion Delia Durrer

Quelques instants plus tard, Michelle Gisin a couru pour enlacer Delia Durrer. La jeune Suissesse de 20 ans est épatante en ce début de saison. La Nidwaldienne a réussi une performance de choix sur la piste Lindsey Vonn samedi en se classant 13e, à égalité avec Lara Gut-Behrami, pour réaliser la meilleure performance de sa carrière, améliorant ainsi largement sa 20e place de la veille. “C’est de la folie”, lance-t-elle dans un grand sourire.

La skieuse s’installe progressivement parmi les meilleures athlètes de la planète alors qu’elle ne prenait que son sixième départ en Coupe du monde. “C’est vraiment incroyable de me retrouver au milieu de ces skieuses et d’être rapide. C’est mega cool.” Et la médaillée de bronze des Championnats du monde juniors de descente l’hiver dernier veut poursuivre sa progression. “Une fois que l’on a réussi pareille performance, on ne veut plus que ça.”

Nul doute qu’on la retrouvera très rapidement aux avant-postes dans les disciplines de vitesse. Dès dimanche en super-G?

Johan Tachet, Lake Louise