Christophe Torrent va se souvenir de sa première en Coupe du monde. Le Valaisan, parti avec le dossard 53, le couteau entre les dents, a attaqué la Streif sans peur, regardant droit dans les yeux la mythique piste. Son premier temps intermédiaire, le 10e provisoire, traduisait bien la mentalité du skieur d’Arbaz. Malheureusement, il est descendu trop bas à la sortie du Steilhang. Il a vu les filets se rapprocher et a essayé de se rattraper à la manière de Bode Miller. Il a alors été déséquilibré avant de chuter, et de voir ses skis se décrocher immédiatement lors de l’impact avec ces filets.

Mais l’athlète de 24 ans est solide. Il s’est tout de suite relevé, avant de rejoindre la ligne d’arrivée, sur ses skis déchiquetés. Sa combinaison a également souffert, mais il a pu rapidement donner des nouvelles rassurantes. “Je me sens bien. Tout va bien et physiquement et c’est le plus important”, a lâché Christophe Torrent. “Ça fait partie du sport, on sait que l’on prend des risques. C’est la deuxième fois et je m’en sors indemne. Je sais que mon corps sait réagir à ce genre de situation et j’en ressors plus fort”, continue-t-il en faisant référence au second entraînement en vue de ces descentes de Kitzbühel, lors duquel il avait également été chatouiller les filets de sécurité, sans tomber.

Pour le Valaisan, cela “fait partie de l’apprentissage”. Le saut entre la Coupe d’Europe et la Coupe du monde n’est jamais aisé. “En Coupe d’Europe, on peut se permettre des fautes de lignes, ici on n’a pas le droit à l’erreur.” L’Arbazien va désormais retourner dans l’antichambre de l’élite puisque de nouvelles courses de vitesse sont agendées à Tarvisio en début de semaine.

SSW, Kitzbühel/Johan Tachet