Les slaloms se suivent et se ressemblent pour l’équipe de Suisse. Les places d’honneur s’accumulent mais toujours pas de podium depuis le slalom d’ouverture à Alta Badia et la victoire de Ramon Zenhäusern. La seconde épreuve de Flachau dimanche n’a pas échappé à la règle. Toujours est-il qu’il y a plusieurs motifs de satisfaction malgré tout.

Le premier est naturellement Loïc Meillard. Auteur de deux grosses manches, alliant vitesse et toucher de neige hors-pair, le Valaisan se pare de chocolat ce dimanche. Une quatrième place encore une fois peut-être frustrante pour le skieur d’Hérémence qui dénombre six classements entre les rangs 4 et 6 cet hiver, pour un podium lors du second géant d’Adelboden. Si 5 centièmes l’ont privé de la boîte à Adelboden la semaine dernière en slalom, ce sont 19 centièmes qui l’en séparent cette fois. Rageant certes, mais Loïc Meillard réussit une saison pleine jusqu’ici, alors qu’il entendait surtout gagner en constance durant l’hiver.

Luca Aerni confirme son retour au premier plan

La seconde belle performance de la journée est à mettre à l’actif de Luca Aerni, brillant 6e, qui se classe dans le top 8 pour la seconde fois ce week-end sur la piste Hermann Maier. Le skieur de Crans-Montana retrouve le niveau qui lui avait permis de s’inscrire parmi les meilleurs slalomeurs mondiaux il y a trois saisons avant de connaître un gros trou d’air. Le plus Valaisan des Bernois (ou Bernois des Valaisans) est en pleine confiance et l’a prouvé une nouvelle fois, prônant l’attaque, sans complexe. La dernière fois que Luca Aerni était parvenu à se classer à deux reprises dans le top 10 remonte à janvier 2018 où une 5e place à Zagreb succédait à son seul podium en Coupe du monde de slalom et une 2e place à Madonna di Campiglio.

Grâce à cette performance, Luca Aerni est également le cinquième skieur helvétique à valider son ticket pour les Mondiaux avec Loïc Meillard, Ramon Zenhäusern, Daniel Yule et Tanguy Nef. La sélection finale, qui comprendra quatre athlètes, devrait donner des (bons) maux de tête à Matteo Joris et Thierry Meynet.

Ramon Zenhäusern en dents de scie, Marc Rochat dans le top 20

Auteur d’une grosse faute, et légèrement sur la retenue en première manche, Ramon Zenhäusern a skié à son meilleur niveau sur la seconde. Le géant de Bürchen a pleinement réussi à tailler la courbe dans les piquets autrichiens sur son deuxième passage, négociant bien mieux les mouvements de terrain piégeux. Une performance qui lui a permis de remonter de la 16e à la 9e place finale.

Marc Rochat souffle le chaud et le froid. Non qualifié samedi, le Vaudois de Crans-Montana a réussi une belle performance dimanche en se classant 20e. Qualifié au 28e rang sur le premier tracé où les écarts étaient infimes – la qualification se jouait sous les 1″50 de retard -, Marc Rochat a pris des risques sur le second pour grignoter huit rangs et signer le meilleur résultat de sa saison.

Daniel Yule encore en retrait, Tanguy Nef éliminé

Daniel Yule skie toujours en retrait de son plein potentiel. Eliminé la veille, le Valaisan s’est d’abord montré timide sur le premier parcours, cherchant à assurer à terminer sa manche. Davantage à l’attaque sur le second parcours, il n’a toutefois pas trouvé la recette pour prendre la mesure de la piste Hermann Maier et a échoué au 22e rang. En six slaloms cet hiver, le skieur du val Ferret, 2e du classement de la spécialité la saison passée, n’a toujours pas fait mieux que 7e.

Petit contre-temps pour Tanguy Nef dans sa quête de rejoindre le top 15 de la liste de départ mondiale. Le Genevois est parti à la faute sur le deuxième parcours après avoir, comme à son habitude, cherché à produire un maximum de vitesse. A l’image de plusieurs de ses coéquipiers, Sandro Simonet est aussi irrégulier dans ses performances. Brillant 8e de la première manche samedi avant de reculer à la 21e place, le Grison n’est parvenu à se qualifier (38e) dimanche, tout comme Noel von Grünigen (43e).

Première pour Sebastian Foss-Solevaag

En tête après la première manche, Sebastian Foss-Solevaag a enfin vaincu le signe indien. Le Norvégien remporte la première victoire de sa carrière, avec la manière, devant l’Autrichien Marco Schwarz pour 0″76, tandis que le Français Alexis Pinturault complète le podium.

JT