On l’attendait, il a répondu présent dès sa première course de l’hiver. Marco Odermatt a dominé le géant de Val d’Isère, avec la manière! Les nombreuses annulations ou encore le décalage horaire après le retour de Beaver Creek n’ont pas entamé le moral – ni le talent – du double tenant du grand Globe de cristal. Celui-ci a réalisé des prouesses sur la terrible Face de Bellevarde qui ne laisse aucun répit à personne.
C’est en première manche que le Nidwaldien a fait la différence, profitant de son petit numéro de dossard. Malgré plusieurs fautes, il est parvenu à maîtriser le double mur avec brio, trouvant le parfait relâchement pour repousser toute concurrence à trois quarts de seconde. Il n’a pas craqué au moment de refermer le portillon lors du second parcours, sous les giboulées et sur une piste défoncée, même s’il a failli partir à la faute dans l’un ou l’autre virage. Mais Odi a tenu et il s’est imposé avec 0″98 d’avance sur son plus sérieux adversaire pour le grand Globe, l’Autrichien Marco Schwarz. Joan Verdu a de son côté offert le premier podium dans l’histoire à Andorre, en terminant 3e à 1″32 du vainqueur.
Quatre à la suite
Marco Odermatt a rappelé qu’il est le patron de la Face de Bellevarde, puisqu’il y triomphe pour la troisième saison de suite. Le champion du monde, qui est désormais monté sur le podium des 18 derniers géants qu’il a disputés, devient le 6e athlète le plus titré dans la discipline avec 15 succès au compteur, rejoignant déjà dans les tabelles la légende Alberto Tomba. Un autre statistique démontre encore la domination du roi: il signe un quatrième succès de suite en géant, une performance qui n’avait plus été réalisée depuis six ans et un certain Marcel Hirscher.
Troisième sur le premier tracé, Loïc Meillard n’a pas tenu le coup sur le second, en commettant plusieurs erreurs. Le Valaisan n’a pas été aidé par les conditions de visibilité difficiles sous les gros flocons qui tombaient violemment. Il termine ce géant au 6e rang, avec la certitude de pouvoir encore hausser son niveau lors des deux prochaines courses dans la discipline, à Alta Badia.
Les premiers bons points de Sandro Zurbrügg
Toujours dans le camp suisse, Sandro Zurbrügg a réussi un petit exploit. Pour sa première course de Coupe du monde, le Bernois de 21 ans a, dans un premier temps, arraché la qualification avec son dossard 69 sur une piste extrêmement difficile et alors que les écarts étaient gigantesques, puisque le top 30 s’est tenu en plus de 5 secondes. Et ensuite, le skieur de Frutigen s’est classé 17e après avoir réalisé une très solide deuxième manche (3e temps).
Thomas Tumler se trouve pour sa part à la 20e place. Fadri Janutin, qui sortait d’une 6e place en Coupe d’Europe à Zinal jeudi, intègre le top 30 pour la quatrième fois. Il prend le 22e rang.
Le dernier géant de Justin Murisier?
Si Gino Caviezel a été éliminé sur le premier tracé, Justin Murisier est sorti en seconde manche. Il n’a pas trouvé la clé sur cette piste compliquée. Le Valaisan nous avait laissé entendre aux États-Unis que ce géant pourrait être le dernier. Il devient de plus en plus probable de ne pas le voir au départ à Alta Badia pour les deux géants, d’autant plus que trois épreuves de vitesse à Val Gardena précéderont ces courses.
JT/LMO