Il fallait être forte, très forte pour battre la grande favorite Sofia Goggia, et Mikaela Shiffrin l’a été ce samedi à Saint-Moritz. L’Américaine a été impériale, malgré l’une ou l’autre petite faute, sur la Corviglia pour s’imposer devant l’Italienne en descente. La bagarre a été serrée, extrêmement serrée, mais l’athlète de Bergame a manqué de justesse dans ses lignes pour triompher, laissant filer 0″15 à la meilleure skieuse de l’histoire.

Les qualificatifs manquent désormais pour décrire Mikaela Shiffrin qui signe le 91e succès de sa carrière et se rapproche toujours plus de son objectif des 100 victoires en Coupe du monde. Pour remettre en perspective la performance de la skieuse de Vail, il s’agit seulement de sa 4e victoire en descente après ses triomphes à Lake Louise (2017), à Bansko (2020) et à Courchevel (2022). Dans une saison qui s’annonce fantastique pour la conquête du grand Globe de cristal, Mikaela Shiffrin marque des précieux points et surtout les esprits.

Lara Gut-Behrami perd des plumes et Michelle Gisin confirme sa bonne forme

Dans cette course au général, la mauvaise opération du jour est pour Lara Gut-Behrami. Comme lors des entraînements, la Tessinoise n’a pas trouvé la solution sur une piste Corviglia sans énorme difficulté. Elle se contente du 13e rang à plus de sept dixièmes de la 3e place du podium, sur laquelle se trouve une autre candidate au général, Federica Brignone (+ 0″17).

La meilleure skieuse helvétique du jour est Michelle Gisin. L’Obwaldienne, qui retrouve sa meilleure forme, a pris une bonne 8e place. L’une ou l’autre petite faute à mi-parcours l’ont empêchée de jouer le top 5. Corinne Suter, 11e, est la seconde Suissesse, mais loin de son potentiel. Les autres athlètes nationales sont restées bien en retrait de leur potentiel puisqu’aucune autre n’intègre le top 15.

Priska Nufer est 17e, Jasmine Flury 18e, Delia Durrer 19e, Joana Hählen 25e et Juliana Suter 30e. Sa soeur Jasmina ne s’est pas élancée, la course étant interrompue après le passage de 35 skieuses en raison d’une visibilité trop mauvaise. Mais les résultats sont comptabilisés, 30 athlètes ayant rejoint la ligne d’arrivée.

JT/LMO