Une Autriche soulagée renoue avec les victoires et les médailles d’or, une 13e médaille porte-bonheur à Stefan Kraft, Marco Schwarz fait face à un casse-tête logistique avant les finales en Andorre et il neige sur les commentateurs de l’ORF. Tout ça à lire dans ce nouveau numéro de Servus Österreich!

Les snowboardeurs ont récolté plusieures médailles d’or aux Championnats du monde, les skieuses remontent sur la plus haute marche du podium et le soulagement se fait sentir de tous les côtés: l’Autriche sait encore gagner sur la neige!

Après une saison décevante en ski alpin et des Mondiaux sans médaille d’or, l’excellente performance des athlètes autrichiens aux Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard à Bakuriani a énormément contribué à panser les plaies. “L’honneur est sauf”, s’est réjoui la Kronen Zeitung. Avec 13 médailles, dont trois en or, la république alpine a terminé première du classement final de ces Mondiaux devant le Canada et les USA, normalement très forts. La snowboardeuse Anna Gasser a confirmé qu’elle était toujours la reine en Big Air, Andreas Prommegger a gagné son troisième titre mondial en s’imposant en slalom parallèle et Jakob Dusek a fait sensation en remportant l’or en snowboardcross ainsi que l’argent dans l’épreuve mixte. “Nous avons une équipe qui est bonne dans beaucoup de disciplines”, a noté Andreas Prommegger, qui est devenu le champion du monde le plus âgé dans un sport de neige à 42 ans. “Finir devant le Canada et les USA dans le tableau des médailles, c’est extraordinaire.”

Des gagnantes enfin en ski alpin

Comme inspirées par leurs collègues, les skieuses alpines ont mis le paquet le weekend dernier à Kvitfjell. Conny Hütter a “brisé le sort”, comme l’a décrit le site Laola1, en remportant vendredi le super-G, une première victoire pour les skieuses autrichiennes cette saison. Deux jours plus tard, Nina Ortlieb l’a imitée, avec Stephanie Venier et Franziska Gritsch pour compléter un podium entièrement autrichien.

Deuxième nation au monde

Les performances de l’Autriche n’ont pas souvent été en or cette saison, mais si on compte le nombre total de médailles après les quatre récents Championnats du monde (ski alpin, biathlon, ski nordique et ski freestyle/snowboard), le bilan est plus que positif. L’Autriche en a ramené 28. Seule la Norvège, imbattable dans les disciplines nordiques, fait mieux. Et si les résultats en ski alpin et en saut à ski, deux disciplines phares, ont été en dessous des espérances, il y a eu de belles surprises, telles les deux médailles de bronze de l’Austro-Américaine Avital Carroll en ski de bosses à Bakuriani, l’argent des biathlètes Lisa Hauser et David Komatz dans le relais mixte simple à Oberhof, et les quatre médailles en combiné nordique à Planica — du jamais vu, même si elles étaient toutes en bronze.

L’Autriche est toujours une nation du ski… et du snowboard. Mais peut-être, comme l’espère Andreas Prommegger, serait-il temps d’accorder un peu plus d’attention aux autres disciplines que le ski alpin “et qu’on valorise nos succès un petit peu plus”.


En vrac…

  • Pas encore à la hauteur! Les sauteuses à ski ont fait d’énormes bonds en avant ces dernières années pour rattraper leurs collègues masculins en attention médiatique et en représentation aux grands évènements, tels les Jeux Olympiques. Mais côté primes, il y a encore du chemin à faire. Selon la Kronen Zeitung, Eva Pinkelnig, qui domine la compétition féminine cette saison, a gagné 85’380 francs suisses avec 17 podiums et six victoires. Mais un collègue masculin qui aurait fait les mêmes résultats aurait récolté 288’700 francs. Alors qu’une victoire rapporte 12’000 francs du côté des hommes, les femmes doivent se contenter de 4’000 francs. Et gagner une qualification ne rapporte rien du tout, tandis que Halvor Egner Granerud, Dawid Kubacki ou Timi Zajc se voient attribuer un chèque de 3’000 francs. Certains planent plus que d’autres en saut à ski.

  • Casse-tête pour Marco Schwarz. Quel est le moyen le plus rapide de relier Kranjska Gora à Soldeu? C’est la question qui se pose actuellement à Marco Schwarz. L’Autrichien, qui a prouvé ses talents de skieur polyvalent cette saison, doit prendre le départ du second géant dans la station slovène dimanche. Mais le premier entraînement de descente à Soldeu, où se dérouleront les finales de Coupe du monde la semaine prochaine, est prévu pour lundi. Et le double médaillé de Méribel compte bien courir toutes les courses en Andorre. La FIS n’organise pas de transfert direct et le jet privé du sponsor Red Bull, qui doit emporter Marco Odermatt et Alexis Pinturault, n’a apparemment plus de place pour l’Autrichien. On envisage donc un trajet en voiture de Kranjska Gora à Venise, un vol jusqu’à Barcelone, et re-voiture pour arriver à Soldeu vers 4h00 du matin. Avec l’entraînement de descente prévu quelques heures plus tard. “Ce n’est pas idéal mais on va tout faire pour amener Marco Schwarz à un aéroport international aussi vite que possible après la course,” a assuré la fédération autrichienne à la Kronen Zeitung.
  • Palisades, bof. Les entraîneurs autrichiens se sont montrés très peu enthousiastes sur les courses aux USA ces deux dernières semaines. “Pas digne d’une Coupe du monde”, était le verdict de l’entraîneur des messieurs Marko Pfeifer. Ces nouvelles étapes aux États-Unis, une idée du patron de la FIS Johan Eliasch pour promouvoir le sport, avaient déjà été critiquées comme étant coûteuses et pas très écologiques. Lors du slalom à Palisades Tahoe en Californie, il a fallu presque 25 minutes pour évaluer si oui ou non AJ Ginnis, alors en tête, avait enfourché une porte parce que seule une caméra de télévision avait filmé la scène. La première descente d’Aspen au Colorado a quant à elle été annulée après 24 coureurs pour cause de mauvais temps. “Ils n’ont aucune idée des courses de ski. Il leur faut cinq minutes pour remplacer une porte. C’est fou”, a même opiné Markus Waldner, directeur des courses masculines au sein de la FIS, selon la Krone. L’infrastructure, l’organisation, les mesures de sécurité, les lisseurs et la production TV n’ont pas non plus échappé à la critique. Les commentateurs de l’ORF ont même noté, avec humour, qu’il neigeait dans leur cabine par un gros trou dans le toit. Des progrès à faire pour la saison prochaine en tout cas!

  • La force de Kraft. Stefan Kraft n’a pas réussi à remporter l’or aux Mondiaux de Planica, mais avec le bronze par équipes, le triple champion du monde a tout de même établi un nouveau record autrichien en saut à ski avec 13 médailles aux Mondiaux, devançant ainsi la grande star des années 2000-2010, Gregor Schlierenzauer, qui en avait accumulé 12. Très fort!

Sim Sim Wissgott