Marco Odermatt peut lâcher un cri dans l’aire d’arrivée de Saalbach-Hinterglemm. Le Nidwaldien, auteur d’une performance XXL sur la Schneekristall, a remporté le super-G dans la station autrichienne. Preuve en est de la démonstration du skieur d’Hergiswil, son dauphin, le surprenant Français Matthieu Bailet, se trouve à 0″62. Parti avec le dossard 9, l’athlète de 23 ans a été le seul skieur à pleinement déjouer un tracé piégeux qui a coûté cher à de nombreux coureurs éliminés, à l’image du Valaisan Loïc Meillard.

Très déçu de ne pas avoir ramené de médaille des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo, Marco Odermatt a su rebondir en champion. Depuis, le prodige nidwaldien est monté sur le podium en géant à Bansko, a réalisé sa meilleure performance en Coupe du monde de descente samedi, avant de remporter le super-G ce dimanche. Pour lui, il s’agit de sa troisième victoire en carrière, la seconde en super-G après celle de Beaver Creek l’an dernier. “Odi” réalise la bonne opération de la journée, puisqu’avec son succès, il revient à 81 points d’Alexis Pinturault, 15e, au classement général de la Coupe du monde. Mais après l’annulation de la première descente de Saalbach-Hinterglemm samedi et sachant que deux slaloms restent encore à disputer cet hiver, il sera difficile, mais pas impossible, pour l’athlète helvétique de revenir sur le Français.

Justin Murisier incroyable 5e pour son 5e super-G

Et que dire Justin Murisier! Le Valaisan a pris un incroyable 5e rang pour ce qui était seulement son cinquième super-G en carrière. Le skieur du val de Bagnes. qui n’était jamais entré dans les points en Coupe du monde dans la discipline, a réalisé une course aussi propre que solide pour couronner une magnifique performance. Il échoue à seulement 0″17 de la troisième place de Vincent Kriechmayr. Mesuré, il a laissé éclater sa joie dans l’aire d’arrivée.

S’il ne participera pas aux finales de Coupe du monde dans la discipline à Lenzerheide, car il ne fait pas partie des 25 meilleurs du classement de la discipline, le skieur de Verbier va pouvoir s’appuyer sur ce résultat pour véritablement s’inscrire, dès la saison prochaine, dans deux voire disciplines avec le géant, le super-G donc et le combiné. Il possède les qualités et l’envie pour y parvenir.

Beat Feuz retrouve ses sensations en super-G

Beat Feuz, que l’on n’attendait plus vraiment en super-G, a également réalisé une très solide performance. Le Bernois, parti avec le dossard 20 dans des conditions de visibilité moins bonnes que les premiers numéros, termine 6e à 0″36 de la 3e place. Le leader de la Coupe du monde de descente réalise largement sa meilleure performance de l’hiver dans la discipline.

Kugelblitz, qui se laissait souvent descendre sans appuyer sur le champignon lors des derniers super-G, a semblé concerné et déterminé à venir aider son jeune compatriote Marco Odermatt à grappiller des points à Alexis Pinturault, en s’intercalant entre les deux hommes. Stefan Rogentin termine pour sa part 17e. Ralph Weber, pourtant très rapide sur le haut du parcours, et Niels Hintermann, ont connu, comme Loïc Meillard, l’élimination.

Pas encore de Globe pour Vincent Kriechmayr

En terminant 3e, Vincent Kriechmayr n’est pas encore certain de s’adjuger le classement de la discipline avant la dernière épreuve à Lenzerheide. Le double champion du monde, en quête d’un premier Globe de cristal dans sa carrière, possède toutefois un matelas confortable avec 83 points d’avance sur Marco Odermatt. Mais avec la forme actuelle du Nidwaldien, il n’aura pas le droit à l’erreur dans les Grisons.

JT