Le Valaisan n’a pas eu une saison facile. Mais après son excellent week-end à Aspen, avec une victoire et deux podiums, il est prêt à attaquer les prochaines courses. Réaction.

La route a été longue pour rebâtir la confiance que Loïc Meillard a perdu en début de saison après des mauvais résultats. Mais à Aspen ce week-end, le Valaisan a montré qu’il était dans la forme de sa vie. Ce qui ne veut pas dire qu’il est prêt à se reposer sur ses lauriers.

“Je suis très content, c’était un long week-end”, a-t-il lancé dimanche. Même après être monté sur le podium trois fois en trois jours et avoir signé sa première victoire en slalom, une victoire qu’il cherchait depuis longtemps, Loïc Meillard restait dans la retenue. “Cela a pris du temps en slalom. J’étais toujours assez proche mais jamais tout devant, alors ça fait plaisir de finalement y arriver.”

Un début d’hiver difficile

Il faut dire que le skieur d’Hérémence n’a pas eu la saison la plus facile. Lors du géant d’ouverture de Sölden, son ski s’est détaché en pleine course. Heureusement, l’épreuve a finalement été annulée. À Adelboden la même chose s’est reproduite. À Gurgl, il a enfourché après quelques portes.

“En début de saison, mon ski était comme maintenant, très léger, très rapide. Puis j’ai perdu toute ma confiance sur quelques courses. Deux courses ont suffi pour la perdre et il m’en a fallu 10 pour la rebâtir”, a confié le skieur après sa victoire à Aspen. “Mais maintenant elle est de retour”.

Un plan d’attaque

Et comment. Sur les trois épreuves au Colorado ce week-end, Loïc Meillard n’a été battu que par Marco Odermatt. Et l’extraterrestre nidwaldien est simplement imbattable actuellement. De quoi réjouir le Valaisan, qui regarde déjà de l’avant. “La saison est encore longue, il reste beaucoup de courses, beaucoup de chances. Je veux attaquer”, a-t-il dit au micro de l’ORF. Maintenant que la confiance est de retour, il sait ce qu’il a à faire: “Skier vite comme ce week-end. C’est ça le plus important.”

On se réjouit déjà de le voir à l’oeuvre à Kranjska Gora.

SSW