La porte est désormais grande ouverte pour un retour de Lucas “Pinheiro” Braathen sur le circuit mondial de ski alpin. Le vainqueur du dernier Globe de cristal de slalom a convoqué la presse jeudi à Salzbourg pour y faire une annonce concernant son futur dans le ski. L’athlète de 23 ans devrait, sauf surprise, annoncer son comeback sur le Cirque blanc après avoir pris sa retraite à la surprise générale à la veille de l’ouverture de la saison de Coupe du monde à Sölden.

Une nouvelle fois, la communication est savamment orchestrée par le staff de Lucas Braathen et notamment par l’un de ses sponsors majeurs, Red Bull, qui accueillera ce rendez-vous dans son fameux Hangar-7 autrichien. Reste à savoir si Lucas Braathen va bien faire son retour en Coupe du monde de ski alpin ou alors sur le Freeride World Tour, comme cela avait été imaginé un certain temps. À noter que ce rendez-vous avec les médias sera animé par l’ancienne championne autrichienne Alexandra Meissnitzer. Un indice? Possible, d’autant plus que la skieuse, désormais commentatrice pour l’ORF, est aussi ambassadrice des Championnats du monde de 2025 à Saalbach…

Sous les couleurs brésiliennes ou norvégiennes?

L’autre principale question est de savoir si le skieur aux 12 podiums de Coupe du monde va revenir sous les couleurs du Brésil, le pays de sa maman, ou de la Norvège, comme depuis le début de sa carrière. A-t-il pu régler ses soucis de sponsors avec la fédération scandinave, qui l’avait selon lui privé de sa liberté et contraint à mettre fin à sa carrière sportive? Réponse jeudi, donc.

Cet hiver, Lucas Braathen s’était consacré à ses activités extrasportives telles que la mode ou encore sa passion pour la musique électronique. L’homme aux ongles vernis de couleurs avait notamment mixé en marge des courses de Coupe du monde de Kitzbühel au mois de janvier.

LMO