Loïc Meillard a été splendide ce week-end à Aspen! Après ses deux deuxièmes places en géant dans la station du Colorado, le skieur d’Hérémence a décroché la victoire avec brio en slalom dimanche, sa toute première dans la discipline. En pleine confiance, le Valaisan a réussi une véritable démonstration. L’Allemand Linus Strasser a terminé 2e à 0″89, devant le Norvégien Henrik Kristoffersen, 3e à 1″17.

Deux podiums en deux jours ont certainement eu leur effet. Loïc Meillard a attaqué dès la première manche du slalom pour se placer en excellente position, devancé seulement par le Français Clément Noël mais largement devant le reste de la meute. Lors d’une 2e manche tracée par l’entraîneur des Suisses Matteo Joris, et malgré la neige tombante, le skieur de 27 ans a de nouveau mis les gaz pour se placer largement tout devant. Ne restait que Clément Noël, qui courait après sa première victoire cette saison. Mais le Français a succombé à la pression et a enfourché, offrant ainsi la victoire au skieur d’Hérémence.

Une parfaite conclusion, avec une troisième victoire en carrière, pour un parfait week-end ou presque. Souvent frustré par des résultats en dessous de ses espérances en début de saison, Loïc Meillard a été d’une constance hors-pair lors de cette étape américaine. Seul l’extraterrestre Marco Odermatt a été en mesure de faire mieux, les deux fois en géant et non sans avoir dû puiser des ses ultimes ressources.

Une course sous la neige

Pour les autres Suisses, le bilan est plus décevant. Marc Rochat a toutefois pris la 11e place, suivi de Luca Aerni, 14e. Mais Daniel Yule, 7e après la première manche, a eu des grosses difficultés en seconde et a terminé loin du compte à la 28e place. Ramon Zenhäusern, Tanguy Nef et Matthias Iten font partie des 25 skieurs qui sont sortis en première manche.

Des grosses chutes de neige dans la nuit avaient forcé les organisateurs à repousser la compétition d’une heure. La neige, qui tombait légèrement sur le premier parcours, a aussi repris de plus belle pour le 2e manche mais sans apparemment causer trop de problèmes, si ce n’est de rendre la tâche de toute la caravane du Cirque blanc compliquée pour se rendre à Denver, où tout ce beau monde doit s’envoler dans la soirée pour l’Europe…

Le Globe pas encore décidé

À noter encore que l’Autrichien Manuel Feller avait la possibilité de s’assurer le Globe de la spécialité dès ce week-end. Une première manche moyenne a toutefois relégué le champion à la 5e place. Le skieur de Fieberbrunn reste malgré tout largement en tête du classement de la discipline, avec 169 points d’avance sur Linus Strasser. Le Globe sera donc décidé à Kranjska Gora ou lors des finales à Saalbach.

Loïc Meillard est lui désormais troisième du classement du slalom, mais également du général de la Coupe du monde. Et il peut largement lorgner la 2e place actuellement occupée par Manuel Feller avec 3 petits points d’avance. Si le duo Marco Odermatt – Loïc Meillard venait à réussir le doublé, il s’agirait d’une première dans l’histoire du ski masculin helvétique.

SSW