Des rafales de plusieurs dizaines de kilomètres/heure ont mis un terme aux espoirs des skieurs et des organisateurs ce dimanche à Sölden. Pour la deuxième fois d’affilée, le week-end d’ouverture de la Coupe du monde est amputé de l’un de ses géants. Pourtant, 47 skieurs avaient pu s’élancer sur le glacier du Rettenbach avant que la course ne soit interrompue.

Le foehn, qui s’était en effet mis à souffler durant la soirée de samedi et le concert de l’interprète de Cordula Grün Josh à Sölden, s’est intensifié en cours de la matinée. La sécurité des athlètes devant encore s’élancer n’était plus assurée, tout comme l’équité de l’épreuve pour tous les coureurs. D’autant plus que les rafales devraient encore augmenter au cours de la journée. “C’était impossible de continuer à espérer, nous a confié le secrétaire général de la FIS Michel Vion juste avant midi. Il restait trop d’athlètes au départ et il faut 1h30 de battement entre les deux manches pour mettre en place le parcours. Imaginer disputer une deuxième manche n’était pas crédible, surtout avec les prévisions de ces prochaines heures…”

“J’avais des portes à l’horizontale”

“J’ai eu des conditions terribles”, nous a de son côté expliqué Adam Zampa. Le Slovaque, dossard 47, est le dernier athlète à avoir pu prendre le départ, du cabanon qui avait été déjà abaissé avant la course. “J’avais des portes à l’horizontale que je ne voyais pas tellement que cela soufflait. On m’a dit qu’il y avait des rafales à 100 km/h lors de mon passage.” Cette situation n’est pas sans rappeler le géant féminin de Killington en 2021. Celui-ci avait été interrompu après le passage de 9 skieuses à cause du vent et du brouillard.

Tous les athlètes doivent avoir pris le départ pour valider le résultat

Cette annulation fait en quelque sorte les affaires de Loïc Meillard. Le Valaisan, qui fêtait ce dimanche son 27e anniversaire, avait connu l’élimination lors de son passage après avoir perdu un ski dans le mur. Elle ne satisfera pas Marco Odermatt (2e) et Gino Caviezel (5e) qui avaient assuré sur cette première manche. C’était l’Autrichien Marco Schwarz qui menait la danse avant l’interruption définitive.

Pour valider les résultats de la course dans les épreuves techniques, l’ensemble des athlètes doivent avoir pris le départ en première manche, et l’ensemble des trente qualifiés lors de la seconde. Cela diffère des compétitions de vitesse, où une course peut être validée du moment que 30 skieurs ont pris le départ.

Alors que la Coupe du monde à Sölden fête ses 30 ans, la semaine a été marquée par plusieurs affaires, dont celles de la retraite surprise du prodige norvégien Lucas Braathen. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, le géant dominical pourrait encore être remplacé au fil de la saison. Une option serait de le déplacer à Gurgl, non loin de Sölden, où les messieurs doivent déjà disputer un slalom le 18 novembre.

Laurent Morel & Johan Tachet, Sölden