Coup dur pour Clément Noël. Impérial en slalom depuis le début de la saison, le Français de 27 ans s’est blessé lors de la première manche du géant de Val d’Isère. En difficulté sur le haut du parcours, il a perdu le contrôle avant de foncer tout droit sur une porte rouge et de voir ses jambes tourner dans l’aventure. Le membre du ski club local a terminé sa course dans les filets de sécurité.

S’il a pu rapidement se relever, Clément Noël a rapidement senti une douleur à la cheville droite. Pris en charge par le staff médical, il a pu rechausser ses skis pour rejoindre difficilement la ligne d’arrivée. Premier bilan: deux dents (incisives) cassées et une entorse de la cheville droite. Le Vosgien, qui a tenté tant bien que mal de garder le sourire auprès de sa compagne dans l’aire d’arrivée, a passé des examens supplémentaires rassurants dans la journée. Il va tenter de prendre le départ du slalom dominical en Savoie. Une décision quant à sa participation sera prise après l’échauffement dimanche matin.

Rien de cassé

« Je me suis déjà fait refaire les dents, c’est nickel », a-t-il glissé dans l’après-midi. J’ai une petite entorse à la cheville mais il n’y a rien de cassé selon l’imagerie. Il n’y pas de gros épanchement ou inflammation. Normalement ça demande un peu de repos, on va bosser dessus au maximum dans les prochaines heures. On verra si ça passe demain matin, je serrerai les dents. Et si ça passe pas, je me reposerai pour revenir à Alta Badia le 23. »

Reste qu’il s’agit d’un coup d’arrêt pour Clément Noël, qui marchait sur l’eau entre les piquets serrés en ce début de saison. Le champion olympique a remporté les deux premières épreuves de l’hiver à Levi et Gurgl, surfant sur une confiance inébranlable. Cela fait plusieurs années que le Français tente de percer dans une deuxième discipline avec le slalom et il avait donc décidé de prendre le départ ce samedi sur la difficile Face de Bellevarde. Il n’a marqué un point en géant qu’une fois en Coupe du monde (30e à Kranjska Gora en 2021).

LMO, Val d’Isère