Sur le papier, Loïc Meillard termine à la 5e place du géant des Championnats du monde de Cortina, mais dans les faits, ce résultat ne correpond pas aux attentes que s’était fixé le skieur d’Hérémence. “Aux Championnats du monde, seules les médailles comptent”, rappelle celui qui a obtenu le bronze du combiné et du parallèle. Le Valaisan échoue à 9 dixièmes du podium et à 1’77 du surprenant nouveau champion du monde, le Français Mathieu Faivre.
“Déçu de la manière”
Sur une piste Labirinti qui a causé énormément de surprises, comme en témoignent les éliminations en première manche d’Odermatt, de Murisier et de Caviezel, ou encore celle de Pinturault sur la seconde après qu’il ait dominé le premier parcours, Loïc Meillard n’est jamais parvenu à exprimer pleinement son ski, semblant subir les éléments. “Je suis davantage déçu par la manière que par ma place”, lance le skieur helvétique qui n’a pas “trouvé la clé” sur la piste nichée au pied des Dolomites qu’il juge pourtant “magnifique”. “J’ai dû lutter dès le départ. Je n’avais aucune bonne sensation. Je ne savais pas si j’avançais ou non au final. J’avais le sentiment de prendre un dixième à chaque porte.”
La pression inhérente à l’événement n’a pas perturbé l’athlète qui s’était déjà retrouvé en position de médaillable il y a deux ans à Are en étant classé également 5e sur la première manche. “C’était également le cas lors du combiné lundi”, rappelle-t-il. “J’ai déjà démontré que je savais résister à la pression par le passé. Je devais faire mon ski et, malheureusement, cela n’est pas passé”.
Une dernière chance de médaille lors du slalom
Le skieur hérensard avoue être un peu fatigué après avoir enchaîné les courses. Le géant était déjà la quatrième épreuve à laquelle il prenait part durant ces Mondiaux. Mais son regard se tourne déjà vers le slalom de dimanche où il endossera une nouvelle fois une étiquette de prétendant aux médailles. “J’ai une journée de repos samedi, je vais en profiter pour suivre la course de ma soeur. Et dimanche, ce sera une nouvelle course et j’espère être frais au départ.”
Alexis Pintuault (éliminé): “La déception est immense”
“La déception est immense. Après mes trois dernières victoires en géant sur les trois dernières courses, j’étais l’ultra favori. C’est peut-être cela qui m’a fait défaut. J’avais pas mal d’envie, de motivation. Je me fais avoir. La porte était sombre, la lumière n’aidait pas, c’était difficile de prendre la bonne ligne. Je me suis retrouvé dans le mauvais trou et je me fais sortir sans avoir le temps de réagir pour corriger. Certes, j’avais 40 centièmes d’avance après la première manche, mais ce n’était pas beaucoup. Il fallait attaquer, les calculs ne se font qu’à la fin de la course.”
Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo