Au lendemain du doublé Marco Odermatt – Loïc Meillard en géant, Kranjska Gora a également souri aux slalomeurs suisses. Ramon Zenhäusern a pris la 3e place derrière les Français Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet, concédant 0″71 au vainqueur du jour. Le Valaisan, troisième sur la première manche, a tenu le coup sous les giboulées et dans un tracé complètement défoncé qui ressemblait davantage un piste de ski de bosses.

Le skieur de Viège se rachète après avoir manqué ses Championnats du monde à Cortina d’Ampezzo, où il avait dû se contenter du 11e rang. Sur l’une de ses pistes fétiches, il signe un troisième podium en trois saisons. Malgré son podium, le 9e de sa carrière, Ramon Zenhäusern doit toutefois tirer un trait sur le Globe de la spécialité. Deuxième avec 156 points de retard sur Marco Schwarz, le géant de Bürchen ne peut plus faire son retard sur l’Autrichien qui remporte son premier trophée en cristal.

Loïc Meillard toujours aussi régulier aux avant-postes en slalom, bonne opération pour Marco Odermatt

Loïc Meillard peut également avoir le sourire au moment de tirer son bilan du week-end slovène. Après son podium en géant samedi, le skieur d’Hérémence prend un bon 4e rang lors du slalom, à 0″19 de Ramon Zenhäusern. L’Hérensard prouve qu’il est très régulier cette saison dans la discipline, souvent classé entre les places 4 et 6. Il ne lui manque qu’un peu de réussite pour monter sur la boîte. Avec ce résultat, il grimpe au 3e rang du classement général. Le Valaisan compte désormais 8 points d’avance sur Marco Schwarz, qui a terminé 7e.

Le classement général est d’ailleurs plus serré que jamais. Alors qu’il avait l’occasion de prendre un peu d’air en tête, Alexis Pinturault est parti à la faute sur le deuxième tracé du slalom. Le skieur de Courchevel, qui marque le pas depuis les Mondiaux, ne compte ainsi que 31 points d’avance sur Marco Odermatt à la veille des Finales de la Coupe du monde à Lenzerheide. Avec un écart aussi serré, le Français va très certainement s’aligner en descente pour tenter d’accrocher quelques points, pendant que Marco Odermatt pourrait être amené à prendre le départ du slalom. Le suspense est total.

Daniel Yule 11e, Luca Aerni éliminé

Mais avant de partir dans les Grisons, retour en Slovénie. Daniel Yule, qui n’a pas été aidé par ses positions de départ, termine au 11e rang. Dernier Suisse qualifié pour la seconde manche, Luca Aerni est parti à la faute. Les deux hommes se suivent au classement de la discipline puisque Luca Aerni pointe à la 14e place juste devant Daniel Yule.

Auteur d’une belle course au vu des conditions, Marc Rochat n’a pas non plus été en réussite. Le Vaudois, récemment sur le podium en Coupe d’Europe, a terminé 31e de la première manche à seulement 0″03 de la qualification. Tanguy Nef et Sandro Simonet ont été éliminés sur le premier tracé. Une mauvaise opération pour le Grison qui, malgré son podium à Chamonix, ne fait pas partie du top 25 de la saison et ne participera pas donc pas aux Finales à Lenzerheide. Pour sa première en Coupe du monde, Dionys Kippel a connu un baptême très très difficile. Le Valaisan, qui a commis plusieurs fautes, a tout de même terminé son parcours mais concédant une dizaine de secondes à Clément Noël sur le parcours initial.

JT