Quel spectacle lors du géant des Championnats du monde! A Cortina d’Ampezzo, un Français peut en cacher un autre. Grand favori après avoir remporté les trois derniers géants de Coupe du monde et réalisé une démonstration en première manche, Alexis Pinturault a craqué. Sorti en bas du mur initial, le Français ne décrochera pas un premier titre mondial dans la discipline. C’est son compatriote Mathieu Faivre qui s’est imposé à la surprise générale. En pleine confiance après avoir remporté le premier parallèle de l’histoire des Mondiaux, le Niçois a notamment réussi une deuxième manche de feu.
Quatrième sur le premier tracé, l’ancien ami de Mikaela Shiffrin a skié libéré et termine avec 0″63 d’avance sur un Luca de Aliprandini qui a pris tous les risques. Et cela a payé. L’Italien, qui n’était encore jamais monté sur un podium parmi l’élite, s’offre une médaille au meilleur des moments et met du baume au coeur d’une équipe d’Italie pas gâtée depuis le début des Mondiaux. Gageons que sa performance va permettra à sa compagne Michelle Gisin de prendre le départ du slalom de samedi en pleine confiance. L’Obwaldienne a d’ailleurs versé quelques larmes. Enfin, Marco Schwarz complète le podium. Déjà titré en combiné, l’Autrichien réussit d’excellents Championnats du monde dans les Dolomites.
Loïc Meillard au 5e rang
Dans le camp helvétique, c’est en revanche la soupe à la grimace. Seul Suisse classé, Loïc Meillard n’a pas réussi à s’approcher du podium sur lequel il est déjà monté à deux reprises au fil de cette quinzaine, même s’il prend finalement un bon 5e rang. Après une première manche solide mais sans éclat conclue au 6e rang, le Valaisan a tout tenté sur le deuxième tracé. Las pour lui, il n’a pas trouvé le bon rythme sur le haut du parcours et a perdu trop de temps pour espérer se mêler à la lutte pour les médailles. Sans regret, puisqu’il termine avec 9 dixièmes de retard sur Marco Schwarz.
Egalement cités parmi les favoris, ou du moins les outsiders, les autres Suisses ont connu une course extrêmement compliquée en étant tous sortis lors d’une très difficile première manche. Extrêmement déçu, Marco Odermatt quitte ces Mondiaux sans médaille alors qu’il faisait partie des principaux favoris ce vendredi. Justin Murisier et Gino Caviezel pouvaient également espérer créer la surprise et se glisser sur le podium. Ils vont désormais devoir se concentrer sur la suite de l’hiver, et notamment sur les deux géants programmés à Bansko le week-end prochain.
LMO