Gregor Deschwanden a préparé de la meilleure des manières les Championnats du monde d’Oberstdorf qui débutent la semaine prochaine en Allemagne. A Rasnov, sur un petit tremplin, le Lucernois a signé une solide performance en se classant 10e pour réussir le troisième top 10 de sa saison. Le Suisse aurait même pu prétendre réaliser le meilleur résultat de sa carrière après sa 5e place lors du premier saut. Sa performance la plus probante restera donc un 5e rang réussi à Wisla en 2018.

Dominik Peter dans les points

Toujours est-il que Gregor Deschwanden, qui avait été performant sur la Tournée des Quatre Tremplins, retrouve la forme au bon moment, à l’image de son compatriote Simon Ammann. Toutefois le Saint-Gallois, de retour aux affaires les dernières semaines, n’a pas connu autant de réussite dans les Carpates. Il a été éliminé en première manche. Il faut dire que le quadruple champion olympique a connu un voyage extrêmement compliqué pour se rendre en Roumanie avec des retards, entre autres.

Un second Suisse a toutefois marqué des points. Une semaine après sa médaille aux Mondiaux juniors, Dominik Peter a lui pris la 27e place et accroche le top 30 pour la quatrième fois de la saison. La victoire est revenue au Japonais Ryoyu Kobayashi.

Trois suisses déjà sélectionnés pour les Mondiaux

En l’absence du leader de l’équipe Killian Peier, blessé en début de saison, Gregor Deschwanden, Simon Ammann et Dominik Peter seront les trois sauteurs qui défendront les couleurs helvétiques aux Championnats du monde d’Oberstdorf. Un quatrième athlète sera sélectionné après l’étape de Coupe continentale de Brotterode qui a lieu ce week-end.

A noter qu’en ski de fond, Roman Schaad et Valerio Grond complètent la sélection pour le sprint. Les deux hommes ont dominé en sélection interne l’Obwaldien Janik Riebli, autre prétendant. Le Schwytzois de 27 ans et le Grison de 20 ans seront au départ du sprint jeudi en compagnie des Vaudois Jovian Hediger et Erwan Käser.

JT/LMO