Lindsey Vonn a signé 82 victoires en Coupe du monde. Il lui manquait 4 succès pour égaler le record d'Ingmar Stenmark.(Zoom)
Un page se tourne. Lindsey Vonn, l'athlète la plus titrée de l'histoire de la Coupe du monde de ski féminine, mettra un terme à sa carrière la semaine prochaine.
C’est une grande perte pour le ski alpin. Lindsey Vonn, la femme la plus titrée de l’histoire en Coupe du monde, a décidé de prendre sa retraite à l’issue des Championnats du monde. Touchée une énième fois au genou cet automne, l’Amériaine de 34 ans n’est pas parvenue à retrouver son meilleur niveau, meurtri dans son corps. Elle était revenue à la compétition il y a deux semaines à Cortina, mais les douleurs étaient bien trop importantes pour espérer tirer jusqu’en novembre prochain avec les épreuves de Lake Louise où elle avait initiallement décidé de tirer sa révérence.
« Mon corps me crie d’arrêter »
« Cela a été deux dernières semaines intenses, mais je dois accepter le fait que je ne peux plus skier en compétition. Malgré la forte rééducation, je ne suis plus capable de faire les virages comme je sais le faire », a lancé Lindsey Vonn sur sa page instagram. « Mon corps est cassé bien au-delà qu’il puisse être réparé et il ne me laisse pas terminer la saison comme je l’avais rêvé. Il me crie d’arrêter et c’est le moment de l’écouter. »
Depuis 2013, la Californienne se bat contre les blessures à répétition. Sans ses différents accidents, Lindsey Vonn aurait très certainement battu le record des 86 victoires en Coupe du monde détenu par le Suédois Ingemar Stenmark. « Honnêtement, prendre ma retraite n’est pas ce qui me dérange le plus. Prendre ma retraite sans avoir atteint mon but, c’est ce qu’il va me rester », explique-t-elle toujours dans le même message. « Cependant, je peux regarder en arrière avec mes 82 succès en Coupe du monde, mes 20 Globes de cristal, mes 3 médailles olympiques et mes 7 médailles mondiales et dire que j’ai accompli quelque chose qu’aucune femme n’a réussi dans l’histoire et cela me rend très fière. »
Une dernière médaille à Are?
Et la collection de trophées n’est peut-être pas définitivement complétée. Lindsey Vonn concourra à Are en descente et en super-G. Son talent, même avec un corps endolori, peut lui permettre d’accrocher une dernière médaille mondiale. Histoire de conclure dix-huit années d’une carrière exceptionnelle.