Il a fallu attendre la 17e course de l’hiver pour voir enfin une skieuse autrichienne triompher. Et quoi de mieux que de le réaliser à domicile, puisque Cornelia Hütter a remporté le premier super-G de Zauchensee, qui remplace celui annulé à Saint-Moritz. La skieuse de Sankt Radegund est la seule athlète à être parvenue à tendre au maximum les lignes et conserver sa vitesse tout au long du tracé. Elle a notamment fait la différence sur le bas du tracé pour devancer la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie de 9 centièmes. Cela faisait sept ans et un succès ici-même, à Zauchensee, que l’Autriche attendait une victoire à domicile. À l’époque, c’était Christine Scheyer qui s’était imposée.

Au troisième rang, Lara Gut-Behrami renoue avec le podium dans la discipline après avoir connu l’élimination à Val d’Isère il y a un mois. La Tessinoise a peut-être perdu la course dans l’avant-dernier secteur du parcours, le plus tournant, où elle n’est pas parvenue à faire la différence vis-à-vis de Cornelia Hütter. Elle se contentera volontiers de son 80e podium sur le front de la Coupe du monde.

Tir groupé helvétique autour de la 10e place

Les autres skieuses helvétiques ont réalisé un tir groupé. Joana Hählen (9e) et Jasmine Flury (10e) se classent dans le top 10. La championne du monde de descente aurait même pu prétendre à mieux sans diverses petites erreurs. De retour de blessure, Srtephanie Jenal a réussi une belle performance. Pour sa première course de l’hiver sur la Coupe du monde, la Grisonne a pris un très bon 12e rang, soit sa deuxième meilleure performance en carrière après sa 10e place à Kvtifjell l’hiver dernier en super-G déjà. Elle devance tout juste Corinne Suter (13e) qui cherche encore son meilleur niveau cet hiver, alors que Michelle Gisin prend la 15e place.

Les Italiennes, que l’on attendait tout devant, ont déjoué. Federica Brignone a craqué sur le bas du parcours pour échouer au pied du podium. Alors que Sofia Goggia, à contre-temps, a commis une faute d’intérieur et a été éliminée. Sans mal. Attention à la revanche des skieuses transalpines samedi sur la descente.

JT