Wendy Holdener peut aborder sereinement les Championnats du monde de Are la semaine prochaine à l’issue d’un brillant week-end à Maribor. Après avoir égalé le meilleur résultat de sa carrière en géant samedi (4e), la Schwytzoise a pris la 3e place du slalom dimanche.
La skieuse d’Unteriberg signe son cinquième podium de l’hiver, le 29e au total. Sur la piste slovène, elle n’a été devancée que par le phénomène Mikaela Shiffrin et la Suédoise Anna Swen Larsson. Comme lors du géant de la veille, Wendy Holdener a réussi une belle seconde manche pour remonter au classement. Sur un parcours marqué dans une neige alourdie par les chaudes températures, la Suissesse a été la seule des skieuses de tête à parvenir à sortir son ski sur la deuxième manche. Une performance qui lui a permis de dépasser Hansdotter, Liensberger et Vhlova qui l’a devancée sur le premier tracé.
Mikaela Shiffrin, qui d’autre?
Encore une fois, Mikaela Shiffrin n’a pas eu à forcer son talent pour aller chercher une nouvelle victoire. L’Américaine, qui comptait plus d’une seconde d’avance sur toute adversaire sur le parcours initial, s’est contentée d’assurer sur le second pour remporter le 56e succès de sa carrière, le deuxième en deux jours. L’Américaine, qui n’a que 23 ans faut-il le rappeler, devient la troisième athlète avec le plus grand nombre de victoires en Coupe du monde derrière la future retraitée Lindsey Vonn (82) et Annemarie Möser-Pröll (62).
Avec également 13 succès cette saison, Mikaela Shiffrin pourrait égaler le record de victoires en un hiver, détenu par Vreni Schneider (14), à Crans-Montana à la fin du mois de février.
Pas de retrait pour Aline Danioth
Du côté helvétique, Aline Danioth n’est pas parvenue à accrocher un nouveau top 15. Quatorzième de la première manche, l’Uranaise a semblé sur la retenue sur le deuxième tracé reculant ainsi au 21e rang final.
Charlotte Chable a été éliminée en première manche, alors qu’Elena Stoffel, avec son gros numéro de dossard, n’a pu accrocher et a terminé à la 42e place.
JT