Wendy Holdener se plaît en géant en Slovénie. Déjà 4e à Kranjska Gora l’année dernière, elle égale ce vendredi à Maribor sa meilleure performance dans la discipline en prenant la 4e place. La Schwytzoise termine au pied du podium à 36 centièmes de la Norvégienne Ragnhild Mowinckel, 3e, et d’un premier podium en carrière en géant.

La Suissesse, 9e de la première manche, a réussi le 2e meilleur chrono sur le second parcours pour grimper de cinq rangs. Avec la blessure de l’Autrichienne Stephanie Brunner, cette performance garantit à Wendy Holdener de s’élancer parmi les sept premiers dossards lors du géant des Championnats du monde, un élément non-négligeable lors d’un grand rendez-vous.

Shiffrin et Vlhova se partagent la victoire

Et pour la 12e fois de l’hiver, Mikaela Shiffrin trône sur la plus haute marche du podium. Avec 55 succès en Coupe du monde, la skieuse de Vail rejoint Vreni Schneider au 3e rang des athlètes féminines les plus titrées. Et la Glaronaise peut trembler puisque son record de 14 victoires en une saison n’a jamais été autant menacé, sachant qu’il reste trois slaloms, deux géants et deux combinés à disputer cette fin de saison.

Mais l’Américaine n’est pas la seule lauréate de ce géant de Maribor. Mikaela Shiffrin partage son fauteil avec sa rivale slovaque Petra Vlhova. Elle signe son deuxième succès en géant après son triomphe à Semmering en décembre dernier.

Petra Vlhova est félicitée par Mikaela Shiffrin (Stanko Gruden/Agence Zoom)

Wendy Holdener et les autres

Dans le clan suisse, Wendy Holdener est l’arbre qui cache la forêt. La Schwytzoise a été la seule skieuse helvétique classée en Slovénie. Andrea Ellenberger, 30e de la première manche, a été éliminée sur le second tracé, Simone Wild est partie à la faute sur le parcours initial, alors que Jasmina Sutter et Aline Danioth ont terminé loin de la qualification. De quoi inquiéter avant les Championnats du monde de Are.

JT