Grâce à une course d’une fluidité impressionnante, Beat Feuz a remporté à Lake Louise (CAN) sa 5e descente de Coupe du monde. Et ce, malgré une petite frayeur qui aurait pu lui coûter cher en fin de parcours. Le Bernois, champion du monde de la discipline en février dernier à Saint-Moritz, lancer parfaitement sa saison olympique. Il sera à n’en pas douter l’un des grands favoris en Corée du Sud.
Très à l’aise à l’entraînement, selon les dires du staff helvétique, « Beati » semble retrouver le niveau qui lui avait permis de se battre pour le gros Globe de cristal jusqu’au dernier moment en 2012. A 30 ans et avec les nombreuses blessures qui ont empoisonné sa carrière jusqu’ici derrière lui, il est mûr pour dominer le Circuit.
Mauro Caviezel et Gilles Roulin brillants
Dans l’Alberta, dans une course qui était largement marquée par l’hommage rendu à David Poisson, il a devancé Matthias Mayer de 0″09 et Aksel Lund Svindal de 0″32. Le Norvégien faisait son retour à la compétition après une opération du genou gauche subie en janvier.
Huitième, Mauro Caviezel a lui signé le meilleur résultat de sa carrière en descente. Meilleur résultat en carrière tout court pour Gilles Roulin, surprenant 12e. Le Zurichois de 23 ans a remporté le dernier classement général de la Coupe d’Europe. Patrick Küng complète le bon bilan helvétique (13e).
Plus loin, Urs Kryenbühl (33e), Nils Mani (33e aussi), Marc Gisin (42e), Ralph Weber (50e), Thomas Tumler (55e) et Stefan Rogentin (59e) n’ont pas marqué de points.
LMO