Les Russes sans rivaux, ou presque. Au lendemain de leur quintuplé lors du 15km libre de Toblach, les fondeurs de la « Sbornja » ont réalisé pareille performance lors de la poursuite du jour, toujours sur 15km, mais disputée en style classique. Alexander Bolshunov, déjà victorieux la veille dans la station italienne, a réussi une véritable démonstration pour devancer de près d’une minute ses compatriotes Yvan Yakimushkin et Evgenyi Belov. Encore une fois, seul le Français Maurice Magnificat (6e) s’immisce au milieu des Championnats nationaux russes qui ont classé huit de leurs représentants dans les neuf premiers.

En retrait mardi (18e), Dario Cologna n’a pu revenir sur le groupe de tête et jouer le podium lors de la poursuite. Douzième temps du jour, le Grison termine au 17e rang. Le Grison occupe la 7e place du Tour de Ski à 3’50 de Bolshunov et près de deux minutes du podium. Beda Klee se classe 26e, Jonas Baumann 35e, Roman Furger 38e et Candide Pralong 43e. Le Valaisan a toutefois réussi un encourageant 29e temps ce mercredi.

Huit rangs de gagnés par Nadine Fähndrich

Chez les dames, les Russes s’offrent un premier succès dans ce Tour de Ski grâce à Yulia Stupak. Alors que les équipes suédoises et américaines dominaient la compétition jusqu’ici, Yulia Stupak, 4e du 10km libre mardi, a pris le meilleur dans les derniers mètres sur Ebba Anderson et la leader du Tour Jessie Diggins lors de la poursuite disputée en classique. Sans jambes mardi avec une 24e place, Nadine Fähndrich a semblé avoir une meilleure forme en ce jour. La Lucernoise a remonté huit rangs pour se classer 16e. Elle gagne une petite place au Tour de Ski pour se retrouver désormais 12e. Laurien van der Graaff marque, pour sa part, son 2e point en prenant, comme lors du sprint du Val Müstair, la 30e place.

Trois épreuves restent à se disputer dans le Val di Fiemme dès vendredi avec notamment la fameuse montée de l’Alpe Cermis dimanche pour clôturer ce Tour de Ski.

JT