“Etre sur le podium en Suisse, c’est incroyable. Déjà pousser le portillon de départ, ici à Wengen, c’est magnifique, alors terminer 2e c’est fou.” Marco Odermatt était un homme heureux après sa nouvelle brillante performance lors de la première descente sur Lauberhorn vendredi. Vingt-quatre heures après sa victoire sur le super-G, le talent nidwaldien a su se remobiliser. “Ce n’était pas facile de rester concentré avec tout qui a autour. Du coup, je suis vraiment content de ma performance aujourd’hui”, sourit le prodige suisse qui a terminé à 19 centièmes de la victoire.

Parfaitement à l’aise sur ses lattes, auteur de passages techniquement parfaits, la skieur d’Hergiswil a su laisser aller les skis, n’ayant pas peur de la vitesse extrême qui affichait 150 km/h au compteur, comme s’il était un routinier du Lauberhorn. “J’avais encore un excellent matériel”, lançait-il au micro de la RTS à l’issue de la course, remerciant ses “professeurs”. “Carlo (Janka) et Beat (Feuz) m’ont bien aidé”, souriait-il.

Beat Feuz: “J’ai su réagir”

Le Nidwaldien, qui disputait sa première descente sur le Lauberhorn, s’est permis le luxe de devancer son compatriote Beat Feuz, triple vainqueur dans la station bernoise et qui termine 3e. “Marco (Odermatt) a fait la différence de le Kernen-S qu’il a super bien skié”, a admiré Beat Feuz qui se réjouissait de son 43e podium en descente, même sur une piste raccourcie ce vendredi. “Sur n’importe quelle course, il est difficile de monter sur le podium. Et je suis heureux de ma performance car je suis parvenu à réagir après ma contre-performance sur le super-G d’hier (24e) et ma sortie de piste à Bormio.”

Samedi, Marco Odermatt et Beat Feuz seront une nouvelle fois attendus sur le Lauberhorn dont la course se disputera cette fois sur l’entier du parcours. Avec le lauréat du jour Aleksander Aamodt Kilde, Dominik Paris et les Autrichiens, la bataille promet une nouvelle fois d’être belle.

JT