Scénario de dingue ce mardi soir à Madonna di Campiglio! Lors d’un slalom nocturne aux nombreux rebondissements, c’est finalement Henrik Kristoffersen qui a décroché le gros lot. Seulement 12e de la première manche, le Norvégien a fait parler toute sa technique et son expérience pour réussir (enfin) une première course de référence cette saison et devancer son compatriote Sebastian Foss-Solevaag de 0″33 et l’Italien Alex Vinatzer de 0″34. Déçu de son début d’hiver avant ce slalom nocturne, Henrik Kristoffersen s’empare du dossard rouge de leader de la discipline.

Les leaders suisses en retrait

Il profite notamment du résultat en demi-teinte de Ramon Zenhäusern, vainqueur la veille à Alta Badia. Pourtant 2e de la première manche derrière Sebastian Foss-Solevaag, le Haut-Valaisan a perdu passablement de temps sur le bas du second parcours disputé sur une neige très salée. Ses imprécisions lui auront coûté cher puisqu’il termine finalement 13e, à 0″80 du vainqueur. Les écarts très serrés ont rendu chaque petite erreur rédhibitoire.

Daniel Yule n’a lui non plus pas été gâté par les conditions. Sur cette neige difficile à skier notamment en deuxième manche, le Valaisan n’a pas réussi à trouver ses marques. Après avoir commis une faute sur le premier tracé terminé tout de même au 5e rang, le vainqueur des deux dernières éditions sur la 3-Tre n’a jamais trouvé le rythme sur le second. Déçu dans l’aire d’arrivée, il doit se contenter du 22e rang.

Loïc Meillard aux portes du top 10

Deux autres Suisses ont finalement devancé le skieur du val Ferret dans la nuit italienne. Propre, Loïc Meillard a pris la 11e place et termine meilleur représentant de Swiss-Ski du jour. Le solide Valaisan a légèrement manqué d’agressivité pour jouer les tous premiers rôles mais échoue à trois dixièmes seulement du podium. Après Noël, le polyvalent skieur d’Hérémence disputera le super-G de Bormio.

Auteur d’une grosse faute sur le premier tracé, Tanguy Nef a tout de même réussi à accrocher la 18e place. Au lendemain de son top 10 à Alta Badia, le Genevois prouve qu’il a gagné en régularité. Très rapide à l’entraînement, il tentera de briller comme ses chefs de file lors du slalom nocturne de Crans-Montana le 29 décembre.

Impossible pour Luca Aerni

Auteur d’une bonne première manche sur une piste qui s’est largement dégradée au fil des passages, Luca Aerni n’a pas réussi à se hisser parmi les 30 meilleurs (36e) Parti avec le dossard 49, le Valaisan s’est tout de même une nouvelle fois rassuré, prouvant qu’il se rapprochait petit à petit de son meilleur niveau. Aucun skieur avec un dossard supérieur au 43 ne s’est d’ailleurs qualifié pour la deuxième manche. Noel von Grünigen a pris la 43e place, alors que Marc Rochat et Sandro Simonet sont sortis.

LMO