Certes, certains des meilleurs riders au monde n’ont pas fait le déplacement, mais il n’en reste pas moins que les Suisses ont brillé lors des qualifications pour l’épreuve de Coupe du monde de slopestyle de Font-Romeu (FRA). Sous le soleil des Pyrénées, Andri Ragettli a prouvé qu’il était bien de retour! Pour sa première compétition de l’hiver après sa grave blessure au genou gauche subie en mars dernier, le Grison a réussi une performance de choix, en remportant sa série grâce au meilleur score du jour. Alors qu’il se rapproche de son meilleur niveau à quelques semaines de son grand objectif des Jeux olympiques, le champion du monde de la discipline sera le grand favori de la finale dimanche.

Autre excellente surprise dans le camp suisse, la première place dans sa série de Valentin Morel. Le Fribourgeois, qui rêve de Pékin, s’est qualifié pour sa première finale en Coupe du monde avec la manière! Grâce à son style bien particulier, souvent inspiré de la légende suédoise Henrik Harlaut, le Gruérien de 21 ans a réussi un run noté 81,86, le deuxième au total du jour juste derrière Andri Ragettli. Assuré de terminer au pire 16e, Valentin Morel peut espérer réussir un coup en finale. Dans sa série, il a devancé l’Obwaldien Fabian Bösch, tandis que Thibault Magnin, Fribourgeois qui court sous les couleurs de l’Espagne, a pris le 4e rang, filant également en finale.

Plusieurs riders de renom tels qu’Antoine Adeline (17e), Ryan Stevenson (18e) et Colin Wili (19e), ont manqué le coche. Pas plus de réussite pour Adrien Vaudaux (33e). A noter que les Suissesses (Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin et Giulia Tanno) ont fait l’impasse sur l’épreuve occitane pour se concentrer sur les prochaines échéances, à commencer par les X Games d’Aspen dans une semaine.

LMO