Le vent aura perturbé le déroulement des compétitions jusqu’au bout à Stubai. Après des reports successifs jeudi et vendredi, il était prévu que les spécialistes de slopestyle enchaînent qualifications et finales ce samedi matin sur les hauteurs autrichiennes. Mais si le vent a légèrement faibli, il était impossible de tenir un tel programme. Finalement, seules les qualifications, deux manches pour les messieurs et deux manches pour les dames, ont pu se dérouler correctement. Et pour départager les riders, le meilleur des deux runs disputés a été pris en compte.

Et ce petit jeu a souri aux athlètes helvétiques. Chez les skieuses, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin ont pris les 2e et 3e places, derrière la Française Tess Ledeux. Sarah Höfflin s’en contentera volontiers, car la Genevoise n’avait plus été à pareille fête depuis mars 2023 dans la discipline. Mathilde Gremaud aurait peut-être souhaité pouvoir disputer une finale, pour confirmer son succès lors du Big Air de Coire il y a un mois. La Gruérienne monte toutefois sur un 26e podium en Coupe du monde, le 11e consécutif. Anouk Andraska a pris le 12e rang.

Un 32e podium pour Andri Ragettli

Les rideuses suisses ont été imitées par Andri Ragettli. Le champion du monde de 2021 s’est classé 2e à un petit point seulement de l’Américain Colby Stevenson, qui monte sur le premier podium de sa carrière. Pour le Grison, victorieux de la dernière étape à Silvaplana l’hiver dernier, c’est la 32e fois qu’il monte sur la boîte.

Malgré de belles prestations, les autres skieurs suisses sont plus en retrait. Fabian Bösch termine 9e, Valentin Morel 13e. Kim Gubser 14e, Colin Wili 18e, Thierry Wili 21e et Gian Andri Bolinger 22e, tous toutefois dans un très relevé top 30.

JT