Le spectacle promet d’être grandiose mercredi à Verbier pour les descentes des Championnats de Suisse. Malgré une météo incertaine mais qui devrait “tenir le coup”, les meilleurs spécialistes du pays se battront pour la médaille d’or nationale dans la discipline reine. Les épreuves se disputeront à 9h45 (pour les dames) et à 11h (pour les messieurs) sur la piste des Attelas, fraîchement remise au goût du jour, même si elle a dû être amputée de sa partie finale. Les descentes durent environ 1’15 et se terminent à la hauteur du télésiège des Attelas (le “James Blunt”) alors qu’il était prévu dans un premier temps de les faire arriver jusqu’au “1936” ou au “Carrefour”.

Les Romands en outsiders

Côté masculin, la crème de la descente helvétique sera bien au rendez-vous, si l’on excepte Marco Odermatt, qui a remporté le titre national en géant samedi à Bruson. Septième descendeur mondial, Niels Hintermann aura le statut de favori. Mais à domicile, Justin Murisier voudra voler la vedette au Zurichois. Mais le Bagnard n’aura pas la tâche facile face aux Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Lars Rösti, Josua Mettler, Marco Fischbacher, Franjo von Allmen, Livio Hiltbrand, Lenz Hächler, Gino Caviezel ou Marco Kohler, entre autres.

Côté romand, on soulignera tout de même l’absence d’Alexis Monney, convalescent et de Loïc Meillard. Mais il faudra compter sur les Arnaud Boisset, Christophe Torrent, Rémi Cuche, Gaël Zulauf ou encore Denis Corthay. Avec son frère Emric, les Bagnards comptent bien jouer les trouble-fête à domicile. Enfin, les Liechtensteinois Nico Gauer et Marco Pfiffner, en forme en cette fin de saison, comptent bien jouer les trouble-fête sur une piste pas forcément réputée pour sa difficulté.

Des impasses chez les dames

Côté féminin, on regrettera l’absence de la championne du monde Jasmine Flury, de la médaillée de bronze à Méribel Corinne Suter, de Lara Gut-Behrami, de Michelle Gisin, de Joana Hählen et de Priska Nufer. Alors que Noémie Kolly, blessée, a mis un terme à sa saison, le statut de favorites revient à Delia Durrer et Stefanie Jenal. Les deux espoirs helvétiques devront se méfier de la Canadienne Stefanie Fleckenstein, en forme en cette fin d’hiver. On notera également la présence de Juliana Suter, de Nathalie Gröbli, de Stefanie Grob et évidemment de Malorie Blanc et de Delphine Darbellay.

Pour ces descentes, la plupart des skieurs espèrent que la piste va légèrement s’accélérer. Malgré le gros travail des organisateurs, la neige fraîche tombée ces dernières heures n’a pas facilité la glisse aux Attelas. Reste que le ciel devrait se couvrir et les températures se réchauffer légèrement dans la station bagnarde. Pas forcément une mauvaise nouvelle… Après les descentes mercredi, on devrait avoir droit aux super-G jeudi. Vendredi, les conditions devraient être bien plus mauvaises. Les combinés ont déjà été annulés.

Laurent Morel/JT, Verbier