Du ski alpin, du biathlon, du saut à ski, ou encore du snowboard: ce week-end de Coupe du monde sera chargé! On fait le tour de l’actu autrichienne pour vous mettre dans le bain.

Ça devient sérieux en Coupe du monde avec des compétitions dans presque toutes les disciplines ce week-end. Une championne se lance dans sa 30e saison, un médaillé olympique voit sa collection s’agrandir et les Raich révèlent leur nouveau « projet » – on vous explique tout ça dans ce numéro de Servus Österreich!

En vrac…

  • Nouveau coup dur pour Daniel Huber. Le sauteur de 31 ans, si imposant en vol à ski l’an dernier, ne disputera plus d’épreuves cette saison après s’être blessé au genou droit. Le vainqueur du Globe de la spécialité a écourté son séjour à Lillehammer la semaine dernière après avoir éprouvé des douleurs à l’entraînement. Un IRM en Autriche a indiqué une fracture du cartilage, nécessitant une opération. Le Salzbourgeois se voit maintenant contraint à un arrêt forcé d’au moins 6 mois avant de pouvoir regagner le tremplin. Une grosse déception pour le sauteur qui souffre depuis longtemps de problèmes au genou et qui a manqué la plus grande partie de la saison 2022-2023 à cause de problèmes à la hanche. Il assure toutefois: « Je suis motivé pour revenir, une fois de plus. J’ai prouvé que j’en suis capable. »
  • Le bronze, 14 ans plus tard. Depuis longtemps à la retraite, le biathlète autrichien Christoph Sumann est parti pour gagner une nouvelle médaille olympique. À Vancouver en 2010, le Styrien avait terminé 4e de la mass start de 15 km. Une décision du tribunal arbitral du sport (TAS) mardi, confirmant l’annulation des résultats du Russe Evgeny Ustyugov entre 2010 et 2014 pour cause de dopage, devrait toutefois le propulser sur le podium. L’Autrichien, qui a en outre remporté deux médailles d’argent à Vancouver dans la poursuite et le relais, a déjà bénéficié en septembre d’une décision du TAS au sujet d’Evgeny Ustyugov: l’or en relais aux Jeux de Sotchi en 2014 ayant été retiré aux Russes, les Autrichiens devraient troquer leur médaille de bronze pour une d’argent. La nouvelle distribution des médailles doit encore être confirmée par le CIO.
  • Un coup de pub réussi. La semaine dernière, Marlies et Benjamin Raich annonçaient une grosse surprise sur leurs réseaux sociaux avec une vidéo à l’appui les montrant slalomant entre les portes en combinaisons de course. Un comeback ? Et bien non: c’était tout simplement un coup de pub pour une banque autrichienne. Le couple de champions, qui compte trois enfants, douze Globes et une multitude de médailles, assure ne plus avoir la forme pour revenir à la compétition. « J’avais mal au dos en me réveillant le lendemain! » a confié Marlies Raich au Kurier.
  • Elisabeth Kappaurer entamera sa saison de ski alpin à Killington ce week-end. Blessée au genou à l’entraînement à Sölden début octobre, la skieuse de 30 ans s’est bien remise, a rechaussé les lattes il y a trois semaines et a repris l’entraînement entre les portes la semaine dernière. « Tout s’est bien passé. Je suis prête », assure-t-elle.
  • La grande dame du snowboard alpin autrichien n’est toujours pas fatiguée. Claudia Riegler entame ce week-end sa 30e saison en Coupe du monde et à 51 ans, la championne du monde de 2015 a encore la pêche: l’hiver dernier, elle a terminé plusieurs fois au pied du podium et elle est toujours bien installée dans le top 10 mondial. À ses côtés, on ne trouvera plus Sabine Schöffmann cet hiver. La double médaillée des Mondiaux de Bakuriani sera toutefois bien présente en Coupe du monde, elle figurera juste dans les classements sous le nom Sabine Payer, s’étant mariée cet été avec Alexander Payer, qui sera aussi au départ en Chine ce week-end.
  • La mode est aux affirmations positives sur les casques des dames. La championne Eva Pinkelnig, connue pour ses cris de joie à l’atterrissage, arbore cette saison les mots « Eva, not sorry » sur son casque. « En tant que femme, on entend souvent qu’on est trop petites, trop grandes, trop grosses ou trop maigres. Je ne m’excuse pas, je suis qui je suis », explique la sauteuse du Vorarlberg, qui s’échine depuis longtemps à donner plus de visibilité aux dames dans son sport. « Il faut arrêter de se rabaisser et au contraire marcher la tête haute », a-t-elle expliqué à l‘APA. L’Américaine Mikaela Shiffrin porte aussi depuis quelques saisons un message sur l’arrière de son casque: « ABFTTB ». Une exhortation de toujours skier plus vite que les garçons (« Always be faster than the boys »).
  • Première en Coupe du monde pour Fredrik Mühlbacher. Le biathlète de 26 ans aura droit à son premier départ parmi l’élite à Ruka ce week-end. Il remplace Fabian Müllauer, qui aurait dû faire ses premiers pas sur le Cirque blanc en Finlande mais est tombé malade. Réussira-t-il la sensation comme le sauteur Maximilian Ortner, remplaçant de dernière minute pour Daniel Huber le week-end dernier et qui a bondi directement sur le podium à Lillehammer? À suivre.

Sim Sim Wissgott, Vienne