Il était champion olympique et champion du monde de géant, mais il lui manquait un titre: celui de champion de Suisse de la discipline. C’est désormais chose faite. Marco Odermatt a remporté le géant national à Bruson (VS) ce samedi. Le Nidwaldien a devancé Thomas Tumler de 0″08 et Lenz Hächler de 1″30. Le Zougois de 19 ans a créé la surprise en décrochant le bronze lors d’une épreuve très relevée et dans une ambiance de feu. Plusieurs centaines de spectateurs avaient pris place dans l’aire d’arrivée.

Marco Odermatt n’a lui pas eu à forcer son talent sur la piste de la Pasay. Après s’être relevé à deux portes de l’arrivée, tant en première qu’en deuxième manche, le prodige de Hergiswil était presque le premier surpris d’être parvenu à remporter la course. Sur une piste défoncée, il a même réalisé le 2e chrono du second parcours, presque les mains dans les poches. Il remporte son troisième titre national après celui de la descente et du super-G en 2018. Le héros national profite d’ailleurs d’offrir de bons points FIS aux jeunes Suisses présents.

Le meilleur skieur romand est Tanguy Nef, qui se classe au 7e rang à 1”83 de Marco Odermatt. Le local de l’étape, Justin Murisier termine juste derrière au 8e rang. Luca Aerni prend le 11e rang et Gaël Zulauf le 23e.

JT/LMO, Bruson