Après une première confirmation pour samedi, un premier report à mardi puis une nouvelle confirmation sans avoir pu réellement s’assurer de bonnes conditions, les organisateurs de l’Xtreme de Verbier ont finalement été contraints d’annuler la compétition 2023. Après les belles chutes de neiges de ces dernières heures et de fortes rafales de vent (jusqu’à 135 km/h), ils ont dû déclencher préventivement des avalanches sur le Bec des Rosses ce mardi matin. Résultat: impossible de disputer l’Xtreme 2023. La face ne peut pas être skiée et ne le sera pas cette semaine. L’aire d’arrivée a d’ailleurs été emportée par une coulée. L’épreuve est définitivement annulée.

Les classements actuels aux Championnats du monde vont être entérinés. Les titres mondiaux en ski reviennent à la rookie canadienne Justine Dufour-Lapointe et à l’Autrichien Valentin Rainer, qui a devancé de peu Maxime Chabloz et en snowboard à la Canadienne Katie Anderson et au Français Ludovic Guillot-Diat.

“Mère nature a eu le dernier mot”

“Les guides de montagne et le patron du Freeride World Tour Nicolas Hale-Woods ont évalué la situation depuis un hélicoptère lundi, mais les équipes de sécurité n’ont pu accéder au site que ce mardi matin”, a précisé l’organisation. De trop grosses avalanches se sont déclenchées. L’Xtreme de Verbier est annulé pour la deuxième fois de son histoire après 2020, en raison de la pandémie de Covid-19.

“Le site est donc inutilisable pour des raisons de sécurité, a rappelé le directeur général du Freeride World Tour Nicolas Hale-Woods. Nous avons fait tout notre possible avec les conditions difficiles, mais mère nature a le dernier mot, ce que nous devons respecter.”

LMO, Verbier